Bilan du Vietnam, enfin surtout le Nord !

Après seulement 23 jours passés au Vietnam, notre visa se terminant nous avons dû partir vers une nouvelle contrée. Cela nous a paru court pour ce pays tout en longueur. Nous sommes restés principalement au nord, et n’avons pas eu l’occasion de visiter ce second pays que peut représenter le sud, car d’après ce que nous disait Cédric, le pays est unifié mais les différences restent flagrantes.

Nous retiendrons surtout les magnifiques paysages du nord du Vietnam. Je me répéte sûrement mais la période de l’année était idéale pour se balader au cœur des rizières à Sapa, et autour d’Ha Giang. Cette dernière boucle reste un de nos meilleurs souvenirs. La baie d’Halong n’a bien sûr rien à envier à ces paysages montagneux, et notre croisière était géniale en partie aussi parce qu’elle était privée, avec nos amis Manon et Clément.

Que dire des vietnamiens ? Il faut se garder de faire des généralités, mais certains nous ont épuisés, d’autres nous ont enchantés. Comme toujours, des arnaques se profilent dès que la concentration de touristes est un peu trop élevée. Nous avons ressenti une vraie désinvolture de certains « professionnels du tourisme » envers les étrangers. Si une conversation devient gênante pour un vietnamien parce qu’un touriste se plaint, il n’hésitera pas à tourner les talons et à l’ignorer irrespectueusement. A l’opposé de ça, d’autres vietnamiens étaient adorables, comme nos hôtes à Sapa ou Hoi An, le loueur de scooters à Ha Giang et pleins d’autres anonymes dont on ne peut pas bien sûr dresser la liste. Dernier point, ils peuvent être très stressants, sans aucune once de méchanceté ni d’arrière-pensée, ils ne comprennent pas parfois l’indécision qui peut nous caractériser. En résumé, le problème est toujours le même en voyage, vous ne savez pas faire la différence entre les gentils et les mal intentionnés, et la méfiance prend le dessus à chaque contact. Dommage.

On ne peut pas parler du Vietnam sans évoquer la nourriture, d’une diversité très large, très simple, et très bon marché. Une fois apprivoisés la plupart des mots (enfin surtout Sophia), vous pouvez facilement choisir un restaurant en fonction de l’envie du moment. Il y a notamment des soupes délicieuses, des nems bien sûr, des omelettes, et aussi plein de différents. Si avec ça vous n’êtes pas rassasiés, vous pouvez toujours vous reportez sur les litchis locaux, très fruités et bon marché encore une fois.

Le bilan comptable et l’odeur qui va avec : 133€/semaine/personne, hors billets d’avion bien entendu.

bilan_vietnam

Thibault

Thibault

LEAVE A COMMENT