La fin du Vietnam
C’est parti pour notre deuxième marathon de bus, avec pas moins de 24h avant d’atteindre Ho Chi Minh Ville (Saïgon). Ces bus couchettes sont un peu plus confortables que le premier que nous avions pris entre Ha Giang et Hanoï.
A Ho Chi Minh, nous avons été invités à dîner chez Aldric, un ami de promotion de Cluny. Nous mesurons le décalage entre notre mode de vie routard, à changer d’endroit pour dormir tous les deux ou trois jours, et une vie d’ingénieur expatrié à l’autre bout du monde avec sa petite famille, avec tout le confort que l’on peut s’imaginer. Nous mangerons encore comme des rois, avec des nems, des crevettes, du fromage, du bon pain, des crêpes vietnamiennes au lard et aux crevettes, et pour finir un jus d’avocat à tomber par terre ! Ces soirées dans le voyage sont toujours aussi intéressantes, parce qu’elles nous ramènent à une certaine réalité et renforcent le caractère unique de ce tour du monde. Malheureusement c’est toujours trop court !
Le lendemain matin nous nous dirigeons vers l’aéroport, je prends quelques photos et vidéos du nombre de scooters dans cette ville. A chaque feu rouge, c’est une nuée de qui déboule dès que le feu passe au vert (ou un peu avant…)
Nous terminons notre marathon des transports par trois vols courts. D’abord un vol Ho Chi Minh Ville – Kuala Lumpur, puis un Kuala Lumpur – Jakarta en arrivant à 11h du soir, et enfin un Jakarta – Manado partant à 5h du matin. On aurait pu faire plus court mais les circonstances ont fait que nous avons à chaque fois ajouté un vol au précédent. La prochaine fois on fera mieux…
Vous avez sûrement l’impression que le Vietnam se termine à toute vitesse mais c’était vraiment le cas. Avec nos problèmes de visa, ces heures passées dans des bus et enfin ces 3 vols, le temps nous a vraiment filé entre les doigts.