Madurai

Ce matin nous nous levons en ayant pas super bien dormi, le couloir était le QG d’une famille entière… Nous nous rendons à Maduraï, 6h de bus sont prévues. Je négocie le tuk tuk un peu mieux, j’arrive à diviser le prix par 2 après avoir fait mine de partir.

IMG_1155

Dans le bus nous pouvons apercevoir quelques cultures de riz très vertes, et du séchage de noix de cajou. Il n’y a pas trop de monde, il ne fait pas trop chaud, on est bien. Mais après 4h de route, on nous demande de changer de bus, ce qui ne nous enchante guère. Peut-être celui-ci était-il trop vide ?

Nous arrivons à Maduraï en début d’après-midi, et nous prenons un autre tuk tuk, il doit nous déposer au temple. On nous dit que le temple est à 10km et qu’il faut 20 min. Résultat, il aura mis 5 min, et nous dépose à 200m de l’entrée du temple, complétement à l’opposé de l’hôtel. Une vraie arnaque.

Nous déposons nos affaires à l’hôtel, la chambre n’est pas exceptionnelle : lavabo sur le balcon, chiottes à la turque, et pas de PQ malgré mes demandes insistantes à la réception. Mais comment on fait ? Va me falloir un dessin là…

Nous nous posons à un restaurant pour profiter du Wifi, nous essaierons la balance de rue à 2 roupies qui vous donne votre poids et votre horoscope. Verdict : je vais réussir dans tous mes projets. Promis si vous me demandez la vidéo je vous la montrerais.

Le soir nous mangeons dans un restaurant végétarien bondé ! Il doit bien y avoir 100 personnes en permanence là-dedans, et encore une fois nous ne voyons pas d’occidentaux autour de nous. C’était délicieux ! Nous commençons à savoir reconnaître les restaurants où le rapport qualité prix est le meilleur.

Le soir nous entreprenons une lessive dans la chambre. La ficelle d’alpinisme achetée à Décathlon avant de partir convient parfaitement. Entre le ventilateur et la chaleur, demain matin c’est sec.

DSC_3631

Nous nous rendons au musée de Gandhi ce matin, en utilisant les bus locaux. C’est la même galère que pour les longs trajets, si ce n’est que nous n’avons qu’un seul petit sac à dos. Prix du ticket de bus : 9 roupies, soit 0,12€. Ca nous a pris un peu plus de temps que le tuk tuk, mais c’est exactement comme choisir entre le taxi et les transports en commun en France.

IMG_1226

A l’arrivée au musée, nous sommes très vite repérés car tous les autres touristes arrivent par bus ou par taxi. Nous passons à côté d’un groupe de lycéens, ils doivent être 100 ou 200. Sophia est littéralement dévisagée.

DSC_3632

L’intérieur du musée est calme, l’histoire de l’Inde est retracée avant de parler de Gandhi. Nous pourrons voir certains de ses effets personnels emblématiques comme ses lunettes ou ses sandales, et le dernier dhoti qu’il a porté le jour où il a été assassiné. Il y a également une reconstitution de la totalité des objets lui appartenant à la fin de sa vie, cela peut faire réfléchir…

Après un retour en bus et un achat de carte SIM, nous nous rendons enfin au temple de la ville : Sri Meenakshi Temple. Cela fait plusieurs fois que nous tournions autour avec ses 4 portes de plus de 60m de haut toutes colorées.

Nous avons plusieurs problèmes pour rentrer car tous les appareils photos sont interdits sauf le téléphone, et je ne voulais pas laisser mon reflex à la consigne. Après plusieurs allers-retours nous rentrons sans appareil photo car la fouille est ici très minutieuse.

1024px-India_-_Madurai_temple_-_0781

Cette photo vient d’internet car je n’ai pas pu en prendre du tout.

L’ambiance est ici très différente de Tanjore : il fait beaucoup plus sombre car les temples intérieurs ne possèdent pas de fenêtre. La ferveur religieuse semble encore plus forte : un moine se roule par terre pour prier, une statue de Ganesh est couverte de cendres que les fidèles s’appliquent sur le front, certaines zones sont interdites aux non hindous, et dont les files d’attente s’allongent dans le temple.

Nous nous rendons ensuite à la gare, nous voulons nous rendre à Trivandrum demain matin. Nous faisons une première fois la queue pour connaître l’horaire : le train part à 5h. Il faut maintenant acheter ses billets. Première queue : non il faut aller au guichet dans le bâtiment à côté. Deuxième queue : il est exactement 20h, et la guichetière, trop sollicitée, dit qu’elle finit son service, et il faut attendre 5min. Troisième queue (enfin là c’est plus une queue, beaucoup de personnes estimant que leur problème ne mérite pas de faire la queue) : le guichetier me dit que les réservations ne sont plus possibles après 20h. Restons zen. Je reviens m’asseoir à côté de Sophia, et là coupure de courant générale.

Finalement nous changeons de programme, nous prendrons le bus, ça on connaît, direction Kanyakumari (Cap Comorin pour les connaisseurs), le point le plus méridional de l’Inde

Le soir, grâce à un billet de 500 roupies trouvé par Sophia par terre au temple, nous mangeons dans un restaurant rooftop avec vue sur le temple. #vieinjuste #culbordédenouilles

IMG_1228

On a eu le droit à plusieurs coupures de courant aussi, et on a bien vu qui était riche et avait un groupe électrogène dans la ville.

Mais rassurons-nous, en cas de feu, il y a deux seaux de sable par étage.

IMG_1230

  

Thibault

Thibault

LEAVE A COMMENT