Temple de Brihadeeshwarar à Tanjore

Réveil à 5h encore une fois, ça tombe bien, c’est le même horaire que la prière. Nous prenons ce matin un bus qui doit partir à 6h30 pour 5h de route, c’est le seul de la journée.

Comme la station de bus est à environ 1km, nous y allons à pied. Dans la nuit, les phares des voitures en face de nous éclairent des indiens un peu titubants, on a l’impression de croiser des zombies…

Vers 6h nous sommes à la station de bus, on cherche le bus et on n’arrête pas de nous dire qu’il n’y en a pas… Nous finirons par en prendre un avec une correspondance après 4h de route. On est moyennement enchantés car le changement s’effectue dans une ville et l’office de tourisme nous en avait indiqué une autre. Bref, on verra dans 4h.

IMG_1223

C’est parti. Comme il y a peu de place, mon gros sac à dos est au-dessus de nous, et le reste sur nos genoux. Le bus est local, il y a toujours un chauffeur et un contrôleur à l’intérieur. Nous payons le trajet global 154 Roupies soit 2,11€, pour deux !

Passons maintenant en revue la qualité de service :

–          Le bruit : le chauffeur klaxonne souvent en ville (pour rappel, c’est le plus gros), et la musique hindoue est forte (mais supportable car couvre un peu le klaxon)

–          La température : pas de porte, donc une bonne circulation d’air, mais pas forcément frais…

–          Le confort : y avait-il des suspensions ? Je commence à en douter. Quant à l’état de la route, ce n’est pas homogène du tout. Nous faisons parfois des bonds sur notre siège.

–          La place : au début du trajet, pas mal de place, puis le bus se remplissant, vous devenez un privilégié d’être assis, donc les personnes debout vous donnent ce qu’ils ont dans les mains : cartable pour les écolières, sacs de courses, et j’ai même eu une fillette de 2 ans qui me regardait comme si elle n’avait jamais vu de « blanc ».

Dans la ville où se fait le changement, 2 femmes nous indiquent quel bus prendre. Et elles ne nous lâchent pas tant que nous ne sommes pas montés dans le bon bus ! Nous sommes vraiment reconnaissants de cette gentillesse purement gratuite. Mais attention en Inde, il ne faut pas trop remercier, car sinon c’est insultant. Comment faire alors pour remercier chaleureusement ?

IMG_1224

Nous arrivons enfin à Tanjore après 5h de bus, tout s’est très bien passé. Nous faisons attention à prendre le bus plutôt le matin, afin de prendre de la marge en cas de problème rencontré, et ainsi pouvoir nous retourner.

A Tanjore, nous avons sélectionné un hôtel un peu excentré. Nous marchons 30 min avec nos sacs à dos sous le soleil, et dans une ville avec peu de trottoirs, ce qui n’est pas rare en Inde. L’éloignement est un critère que nous mettrons dans la balance pour les prochaines fois, car une fois le trajet effectué, il est difficile de dire non et de repartir vers un autre hôtel.

Nous nous arrêtons ensuite manger un morceau dans un végétarien, un veg’. Au menu, plat unique sur feuille de bananier. Ca arrache, mais c’est à volonté, et le récipient ne fait pas super rêver. L’autre serveur a carrément un seau.

IMG_1163

IMG_1164

Il est environ 15h, et ce qui est très étrange pour nous, c’est de ne pas avoir croisé un seul occidental depuis ce matin. C’est bizarre car cette ville est bien notée dans les guides pourtant. Sophia trouve ça plutôt déroutant, moi je me dis que c’est dingue : je ne pensais pas me retrouver un jour dans cette situation. Ce n’est pas comme si nous étions en pleine montagne, ici les villes grouillent de monde.

Nous allons ensuite visiter un palais d’un ancien maharadja. Sophia acquiert une petite notoriété auprès d’écolières.

IMG_1183

IMG_1179

Nous prenons ensuite notre premier tuk-tuk de l’année ! Ce son si particulier, et cette négociation si agréable…

Nous arrivons enfin au Temple Sri Brihadeeshwarar ou Big Temple. Il est magnifique, nous sommes sous le charme déjà depuis l’extérieur. La perspective de la sérénité qu’il dégage nous fera oublier comment la ville peut être désagréable.

 DSC_3498

Vous pouvez remarquer sur cette première photo Sophia qui se fait accoster par deux filles en sari rouge pendant que je m’éloigne prendre des photos. Je ne m’en aperçois pas tout de suite, et quand je reviens, c’est l’attroupement…

DSC_3501

Elles sont vraiment gentilles, souriantes, et veulent juste créer le contact. Certaines touchent ses boucles d’oreilles, une autre la montre à son enfant, une autre la porte en trophée. Et puis elles se laissent prendre en photo, et veulent voir l’image sur l’écran.

DSC_3506

DSC_3507

La photo de famille !

DSC_3504

Nous déambulons dans l’enceinte du temple, une atmosphère très détendue se dégage : de cour d’école, de parc, de soirée d’été. Tout ça alors que nous sommes dans un temple religieux hindou. Nous resterons jusqu’au coucher du soleil, en observant ce lieu de vie unique.

DSC_3515

Après quelques jours passés en Inde, nous savons déjà que ce temple restera parmi l’un des plus beaux de notre voyage dans ce pays. Ce souvenir est lié à un contexte : le matin nous prenions pour la première fois le bus, tout le monde nous avait dit que Pondichery était assez calme par rapport à d’autres villes et la ville de Tanjore grouillait en effet, les temples de Mahabalipuram ne nous avait pas tant émerveillés que ça quelques jours plutôt. Avec Tanjore, nous avons apprécié la récompense de tous les efforts fournis pour y arriver. Des souvenirs comme ça, on en veut bien un par semaine pendant un an !

Thibault

Thibault

2 Comments

  • Maud

    Génial la photo de couple… pieds nus!!
    Ah la la, vous nous gâtez avec toutes ces photos et ces explications. C’est génial, continuez!!
    Et courage dans les transports, la petite vidéo montre bien le chaos. J’espère que vous n’avez pas prévu de conduire tout de suite.
    Bises à nos 2 voyageurs.

    1 février 2016 at 11 h 53 min
  • Famille Gamet

    Meline : c’est pas de la nourriture qu.il a le monsieur, mais de la peinture, papa !
    Mayeul â propos de la video : faites attention â la moto, au bus et aux gens !
    Olivier : une belle histoire, Sophia est magnifique dans sa tenue !
    Bises à vous deux.

    23 mars 2016 at 20 h 48 min

LEAVE A COMMENT