Petite escapade à Tahiti

Mardi 30 août, Thibault et moi prenons le bateau pour nous rendre sur Tahiti. Nous tenons en effet absolument à accueillir nos amis Benjamin et Justine à l’aéroport, qui arrivent très tôt le lendemain matin pour leur voyage de noces (incroyable coïncidence !).

Nous passons la nuit chez des hôtes AirBnB, enfin une partie de la nuit car à 4h30, on est déjà en route : on a 45 minutes de marche devant nous. Nous sommes sur les hauteurs de la commune de Faa’a sur laquelle se trouve l’aéroport, et nous voyons un avion atterrir au loin. On apprendra plus tard que c’était bien celui de Benjamin et Justine … Je stresse, on n’a pas fait tout ça pour rater notre surprise, on essaie le stop, ça marche, cool !

On arrive, je vois leurs noms inscrits sur un panneau Weleda, je demande à la dame s’ils sont arrivés, elle me répond que non, ouf !tahiti-21

Thibault part acheter des colliers de fleurs comme le veut la tradition, et ils arriveront enfin à 5h30, super étonnés, surpris, très contents, ils ne s’attendaient pas du tout à ce qu’on soit là ! Nous aussi on est contents, on a réussi notre surprise !

tahiti-22

On ne veut pas s’imposer mais on est tous très contents de se revoir et de toute façon Ben & Ju ne peuvent faire le check-in à leur pension qu’à 15h, ils nous proposent donc de passer une partie de la journée ensemble.

Nous nous séparons en début d’après-midi ; de notre côté, nous avons rendez-vous avec nos nouveaux hôtes AirBnB pour les 3 prochaines nuits. Sans rentrer dans les détails, nous avons été accueillis comme des princes par Christian et sa femme Simone ; nous étions leurs tout premiers « invités AirBnB ». Une idée de Christian, Simone n’était pas très enthousiaste. Surtout quand elle a appris la réservation à la dernière minute (notre petite marque de fabrique ^^). Mais quand elle nous a vus, qu’elle a su qu’on avait l’âge de leurs enfants (partis de la maison), elle a insisté pour qu’on l’appelle « Tatie Simone » (c’est resté) et tous les deux nous ont choyé généreusement, et ça fait du bien.

Le lendemain jeudi, nous avions pensé faire une rando mais nous ne nous sommes pas super bien organisés : il aurait fallu une voiture pour aller au point de départ, mais aussi un permis spécial délivré par la mairie. Bref, ABORT, on décide plutôt d’aller se balader dans le centre-ville de Papeete.

Il faut l’avouer, il n’est pas très charmant, à part quelques édifices (la mairie notamment). Celui d’Auxerre est bien plus mignon par exemple. C’est dommage…

On va ensuite acheter de quoi pique-niquer (ma grande passion ^^) , et on entreprend une balade jusqu’à un point de vue, en hauteur bien sûr. Long et chaud.tahiti-7

Le soir, nous avons rendez-vous avec Justine & Ben au restaurant de l’hôtel Pearl Beach, pour assister à un show marquisien, paraît-il exceptionnel. J’en garde un très bon souvenir, mais le show tahitien que l’on verra plus tard sur Moorea me plaira davantage.

Le lendemain vendredi, Thibault et moi avons une mission : aller au Salon du Tourisme qui ouvre ses portes aujourd’hui, et y réserver une petite escapade de 3-4 jours sur une île de l’archipel des Tuamotu, pour toute la tribu : Anabelle, sa maman Colette, Tama et la petite, nous deux. Grosse responsabilité …Après moult discussions le choix s’est porté sur Rangiroa (argument principal : la qualité des spots de plongée). On fait le tour des pensions, en choisissons une (la moins chère, 58€ par nuit pour nous 2 en petit-déjeuner uniquement), puis allons réserver les billets d’avion : 50% de réduction, ce n’est pas négligeable ! (185€ chacun au final).

Nous avons ensuite fait le tour des prestataires du tourisme sur Moorea :

–          400€ le saut en parachute ? Ce sera pour une autre fois.

–          Le quad en groupe ? Pas pour nous.

–          La balade sous-marine en scaphandre ? Intérêt limité selon nous quand on fait déjà de la plongée ou du snorkelling.

–          La pêche au gros ? Thibault y croit 5 minutes, mais ça c’était avant de se rendre compte de son erreur de conversion monumentale entre les francs pacifiques et les euros ^^

–          Et enfin, nous croisons Miss Tahiti 2016, Vaia, très très très belle (elle concoure pour le titre de Miss France 2017).tahiti-25

Direction le centre-ville après une grosse marche sous le cagnard encore une fois. On visite le marché, qui n’est pas tip-top. Il faut venir très tôt le dimanche matin, paraît-il.

Niveau shopping, ça passe de Tati à Quicksilver, sans transition. Sinon il y a bien des « chinois » qui vendent de la gnognotte à des prix complètement décorrélés de la qualité ; à côté, le marché de Créteil passe pour le paradis du shopping.

On se pose dans le petit parc au bord de l’eau que l’on commence à très bien connaître maintenant, avec vue sur … le port et ses containers, mais aussi sur Moorea.

tahiti-26

Puis le soir on a retrouvé Ben & Ju pour manger aux fameuses roulottes (des food truck quoi), une institution à Papeete. Monde oblige, on l’a attendu notre steak-frites !! Mais on l’a bien apprécié. Par contre ça nous fait mal de payer un prix « français », on est complètement déconnectés et on a dû mal à se réacclimater de ce point de vue-là …tahiti-27

Le lendemain samedi, c’est le jour du départ. Tatie Simone m’a réservée une surprise : dans le frigo m’attend une SUPERBE couronne de fleurs ! Magnifique, je n’ai pas d’autres mots. Simone a été danseuse, c’est donc une experte. C’est donc avec ma couronne – et Thibault avec un chapeau en pandanus séché, que nous allons nous promener tous ensemble.

On rentre à Moorea dans l’après-midi avec plaisir : on sait que l’on va retrouver calme et volupté après la relative effervescence de Papeete…

tahiti-20

Sophia

1 Comment

• Cha

On croirait presque à une dédicace entre Auxerre et creteil 😉