Moorea : Bienvenue au Paradis
Nous avons passé un peu plus de 4 semaines en Polynésie française, à Moorea, chez notre copine Anabelle.
Nous pensions que nous aurions le temps de faire plein de choses : mettre à jour mon carnet, le blog, ma correspondance, … Quelle illusion ! Ce fut tout le contraire …Encore moins de temps que d’habitude en raison du cocktail vie sociale + vie quotidienne, option bébé de 13 mois (j’ai passé mon niveau I en reconstitution de couches lavables ^^). J’ai même arrêté de prendre des notes pour alimenter mon carnet, c’est dire …
On a un peu vécu ce séjour comme des vacances pendant le voyage en réalité. Plus besoin de se prendre la tête pour le logement, les transports, la langue … Il faut se l’avouer, on s’est laissés porter par la douceur de vivre au bord du lagon.
Pour rappel, nous sommes arrivés à Moorea le vendredi 26 août au matin, après un très long voyage. Sur le quai du bateau, nous avons retrouvé un visage familier : Anabelle nous a accueillis… avec un collier de fleurs ! C’est la tradition, on n’y loupe pas. On est très contents d’être ici, avec elle, pour découvrir son environnement. Une demi-heure de route plus tard, nous pénétrons dans son allée … Waouh. Le lagon est au bout de l’allée. Il y a la maison, une petite terrasse, le jardin et … le lagon. Turquoise, mais pas que. Une multitude de nuances de bleu s’offriront à nous durant le séjour. Cerise sur le gâteau, il y un cocotier qui donne une touche de perfection à ce tableau pourtant déjà idyllique.
Nous (re)faisons la connaissance d’Elisa qui a bien grandit depuis décembre dernier, elle a tout juste 1 an. Ainsi que de Tama, son papa tahitien, compagnon d’Anabelle. Plus tard, nous reverrons également Colette, la maman d’Anabelle, en vacances ici pour quelques semaines. Sans oublier Yellow, le chien qui a peur de nous, Moumousse le matou très indépendant qui se montre presque indifférent, et Coco, la petite chatte 3 couleurs trouvée dans les poubelles et qui mange comme 4, faisant gonfler son petit bidon au point de se demander si elle n’attend pas des petits (oui, vous l’avez compris, Coco me fait craquer et je prévois d’ailleurs de la kidnapper en partant).
On prend le petit déjeuner sur la terrasse, Anabelle part au travail, et vers 10h je me couche pour une petite sieste… qui durera 21 heures… Oui, j’ai dormi 21 heures d’affilée. Même moi j’ai du mal à y croire ^^. Debout le lendemain à 7h donc, nickel !
Et le séjour commença bien : de l’insolite en veux-tu, en voilà, avec Anabelle on a alors sauvé des bébés requins des crocs du chien des voisins. Normal.
Rapidement, Tama a pris Thibault sous son aile et lui a appris plein de trucs : débourrer une coco, l’ouvrir, la râper, en extraire le lait. Mais aussi pêcher en apnée avec un fusil sous-marin, de jour comme de nuit. D’ailleurs il n’a pas ultra kiffé la pêche de nuit : les poissons dorment, il est donc un peu trop facile de les tuer, le combat est encore plus inéquitable … Mais on a mangé du bon poisson ! Poisson cru au lait de coco, mais aussi poisson au barbecue. Thibault a appris à les écailler (attention à laisser les écailles pour la cuisson au barbecue) et à les vider. Manque plus qu’à savoir les fileter maintenant.
Le mardi suivant, nous sommes partis Thibault et moi faire une petite escapade à Tahiti durant 3 jours, ce qui fera l’objet du prochain article.
La semaine qui a suivi cette escapade est passée à la vitesse de la lumière. Il y a certains jours où on n’a pas fait grand’chose, les journées étant rythmées par les siestes du matin et de l’après-midi d’Elisa, et la proximité du lagon étant suffisante à notre bonheur.
Avec Thibault nous sommes également allés nous baigner sur une autre plage dont je ne me souviens plus du nom (à droite après la statue en forme d’ananas ^^). J’y ai vu mon premier requin pointe noire en snorkelling, ainsi qu’une tortue ! Rien que ça. Et puis on a vu une raie depuis le bord, ainsi qu’un … aileron de requin pointe noire, impressionnant. On a beau savoir qu’ils ne sont pas dangereux pour l’homme, on ne fait pas le malin une fois qu’ils sont à quelques petits mètres…
Et puis vendredi 9 septembre, c’était un grand jour, mais ça aussi je vous le réserve pour un prochain article 😉
Le lendemain samedi, escapade tous ensemble au Coco Beach, resto installé sur un motu (îlot) privé. Le cadre est sympa of course, les salades délicieuses.
Du dimanche 11 au jeudi 15 septembre, la même équipe s’envole direction l’ïle de Rangiroa dans l’archipel des Tuamotu ! A découvrir aussi … dans un prochain article ! (eh oui ç’en est du boulot de faire un blog !).
Un autre moment fort de notre séjour à Moorea fut l’«excursion baleines». C’est un peu pour cela qu’on est venus en septembre… et que l’on a organisé tout ce voyage autour du monde pour pouvoir être en septembre en Polynésie : c’est la meilleure période pour observer les baleines et leurs petits, venues ici se reposer et prendre des forces avant leur migration vers des eaux plus froides en novembre. L’excursion consiste donc à embarquer sur un petit bateau de 10-12 places, à sortir du lagon, repérer les baleines, s’en approcher et se mettre à l’eau pour les approcher et surtout pouvoir les observer de plus près. Il y a des règles pour ne pas les importuner (mais aussi ne pas se mettre en danger !) ; il est notamment interdit de plonger en apnée pour s’en approcher. Nous avons palmes, masque et tuba, mais nous restons en surface et nous gardons nos distances.
Et on en a eu de la chance : on a pu observer de très près une maman et son bébé qui se reposaient sur le reef (à une profondeur très faible donc), tout simplement incroyable.
Bon, par contre il y a beaucoup de houle je me sens vite très mal dans l’eau, puis sur le bateau, à tel point que je préfèrerai ne pas plonger la seconde fois. C’était pas mal aussi apparemment, le baleineau s’est beaucoup approché des nageurs et sa maman s’est dirigée sur eux, sueurs froides garanties.
C’était une expérience unique, avec en prime une vue superbe sur Moorea.
AUTRES FAITS MARQUANTS :
- Randonnée « des 3 cocotiers » avec Tama et Elisa
- Visite de l’usine Rotui avec Elisa, puis visite des terres du lycée agricole dans l’après-midi.
- Constat de l’évolution d’Elisa en l’espace d’un mois, ne serait-ce que d’un point de vue motricité, mais aussi capillaire ! Maintenant, elle marche de façon presque spontanée !
- Couchers de soleil somptueux. Ciel teinté de toutes les nuances de roses, oranges, violets… Différents chaque soir, on ne s’en lasse pas.
- Rencontre avec Noëlle et Gilbert, couple de retraités très sympathiques, qui « gardent » une maison de rêve ! Rien de luxueux, tout est dans le charme et la fonctionnalité. Ils nous prêteront leur canoë pour qu’on puisse aller se balader dans les eaux limpides du site des raies et requins ! Supers souvenirs.
- Balade à la montagne magique pendant qu’Elisa fait la sieste chez Noëlle & Gilbert
- Rencontre avec Vincent, qui a tout quitté pour s’installer ici et vivre de son métier-passion, la cuisine. Testé et approuvé ! Sa gentille maman Liliane n’est pas en reste, elle fait une tarte à l’ananas à tomber par terre … (mince, j’ai oublié la recette !!)
- Acquisition d’une perle de Tahiti chez Pierrick, tahitien aux yeux couleur lagon, qui a une vie de rêve. Dur dur de se décider, elles sont toutes magnifiques et moins chères que chez le producteur, car lui n’a ni magasin ni employé, et donc moins de charges.
- Virée à la plage de l’Amaretto tous les 5 : envol de raies léopards.
- Anniv’ de Tama : on lui offre un collier qui lui va à ravir et qu’il ne quittera plus. Verres à l’hôtel Intercontinental et pizzaaaas !!
- DÉPART (il a bien fallu …) le lundi 22 septembre, avec le dernier bateau de la journée (notre vol est en effet à 2h du mat’…). Tama, toujours aussi généreux, donne son chapeau fétiche à Thibault. Noëlle et Gilbert, ainsi que Jean-François et sa femme, qui accompagnaient d’autres amis partis un peu plus tôt, sont aussi de la partie. TRÈS ÉMOUVANT !! En effet, après avoir partagé le quotidien d’Anabelle et de sa petite famille pendant ces 4 semaines, nous avons l’impression d’en faire un peu partie, et c’est très dur de partir … Merci encore ♥
ET CE N’EST PAS FINI !!! À suivre dans les prochains épisodes :
– Escapade à Tahiti
– La Fameuse Journée du Vendredi 9 Septembre
– Escapade à Rangiroa
Franchement je vais changer mes plans pour ma retraite…WAOUH…C’est c’est comment te dire…le PARADIS sur terre à vol d’oiseaux….EPOUSTOUFLANT…