30 ans à Tomohon

Il faut bien quitter un jour l’ambiance chaleureuse et reposante de chez Lorenso. Nous nous dirigeons vers Tomohon, à environ une heure de route de la ville de Manado, elle-même située à une heure de bateau de là.

Tomohon (1)

A la station de bus nous nous posons quelques instants, Manoé et Quentin doivent passer au bureau de l’immigration. Nous tombons sur un gang de jeunes indonésiens des plus terrifiants. Sophia en profite pour faire tomber son téléphone dans les égouts. Aux dernières nouvelles, il ne s’en est toujours pas remis.

Tomohon (2)

Tomohon (4)

Tomohon (3)

Tomohon (5)

Nous prenons ensuite notre premier bus local indonésien. Il n’existe pas vraiment d’horaire pour les bus courtes et moyennes distances, le bus part quand il est plein. Après avoir attendu une heure, puis passé une heure les genoux dans le menton, et de la fumée saveur clou de girofle dans les poumons, nous arrivons à destination. Nous marcherons une bonne heure pour trouver une guesthouse digne de ce nom. Sur le papier, elle est vraiment bien, avec ses petit bungalows dans un jardin, ses feuilles énormes, et son petit coin pour se poser au milieu des nénuphars. En pratique, les souris ou plutôt la souris nous aura bien empêché de dormir, tout comme la musique du voisin et la mosquée du coin, sans parler de l’odeur de pisse qui remonte par le sol. Mais heureusement un mec a inventé les bouchons d’oreille, un autre le baume du tigre.

Tomohon (22)

Tomohon (13)

Le lendemain matin, j’ai 30 ans… Nous partons escalader un volcan en activité (ET en alerte), le premier de notre vie si je me souviens bien. Nous avons du mal à trouver le chemin, puis nous comprenons : il faut suivre la coulée de lave toute fraîche de quelques centaines d’années !

Tomohon (6)

Tomohon (7)

Au sommet les émanations de soufre sont visibles et odorables, sans pour autant être suffocantes. Un guide hier soir nous avait prévenu de ne rester pas plus de 10 minutes et nous avait dit : « Faites attention vous pouvez mourir. » (En anglais pour les fans de VO : « Be careful you can die. » )

Tomohon (8)

Tomohon (9)

Nous redescendrons plus vite que nous sommes montés, on aura bien mis 5 heures aller et retour, il est temps d’aller manger. Un restaurant un peu plus haut de gamme que d’habitude permet une vue splendide sur le volcan. Il est quand même pas mal.

Tomohon (11)

Le soir, c’est apéro et bière, puis resto et after ! C’est le premier apéro bière-chips depuis notre passage en Thaïlande chez mon frère, il ne manque que le saucisson ! Ça fait un peu bizarre de fêter ses 30 ans loin de la famille et des amis, mais c’est la contrepartie de ne pas bosser l’année de ses 30 ans. J’espère que je pourrai me rattraper au retour.

Tomohon (12)

La nuit pour nous, la soirée pour vous en Europe, c’était la demi-finale de l’Euro, on s’est donc levés à 3h du matin avec Pierre, et nous avons regardé le match chez le propriétaire de la guesthouse. On mesure encore à quel point les asiatiques sont fans de foot, puisque lui s’est levé quasiment toutes les nuits pour regarder les matchs avec sa femme.

Tomohon (20)

Nous resterons un deuxième jour à Tomohon, pour visiter quelques sites intéressants aux alentours. Il n’y a pas beaucoup de touristes occidentaux, surtout des touristes indonésiens, et nous sommes pris en photo plus d’une fois.

Dernière visite plus ou moins touristique avant de partir, c’est le passage à l’extrême market. Je ne mettrais pas toutes les photos qui ont été prises, uniquement celle de l’homme qui coupe les ailes des chauves-souris, mais nous avons également vu de la viande de chien, de chat ou d’anaconda (enfin quand je dis « on », c’était sans compter Sophia qui n’a tenu que quelques secondes avant de tourner les talons). Pourquoi une tête d’animal domestique est-elle plus difficile à regarder qu’une tête de cochon ? La visite des marchés comme celui-là fait réfléchir sur notre rapport à l’animal.

Tomohon (21)

 

Retour à Manado pour la prochaine étape.

Thibault

Thibault

1 Comment

  • Didier

    Oups! on a complètement zippé! Milles excuses et bon anniversaire à Thibault, mais je vois un joli gateau avec un »30″, on peut donc supposer que la célébration s’est bien passée. A bientôt. …….

    10 août 2016 at 17 h 24 min

LEAVE A COMMENT