L’atmosphère paisible du Laos

Autant vous prévenir tout de suite, le Laos, on a adoré ! On aura beau chercher avant dans les forums pour comparer les différents pays entre eux, il est toujours difficile de se faire une idée depuis son écran à des milliers de kilomètres de là. Et bien le Laos nous le conseillons fortement.

Déjà on ne s’ennuie pas, et les sites sont vraiment variés et uniques. Les deux boucles en moto du Sud vous emmènent vers des cascades et des paysages hors du commun, le clou du spectacle étant la grotte de Kong Lor. Au nord les paysages sont encore bien différents, le pays s’étirant un peu du nord au sud. Au milieu de tout ça Luang Prabang, une ville aérée et agréable avec de magnifiques cascades à quelques kilomètres de là. Malheureusement le temps de 30 jours du visa n’est pas suffisant pour explorer l’ensemble du pays, nous notons dans un coin de notre tête que nous ferons le nord, un jour…

Les laos (ou laotiens, je ne sais toujours pas comment on dit) ne sont pas du genre à prendre les choses à cœur (comme moi…), ce qui peut être à la fois énervant, mais aussi très agréable. Le côté énervant, c’est que parfois, on a un peu envie de secouer le cocotier. Attendre 15 minutes pour pouvoir payer l’addition, ou patienter 2h dans un bus avec le moteur allumé sans savoir pourquoi, sont autant d’incompréhensions pour un occidental qui considère inconsciemment que tout son temps est compté. Le côté agréable, c’est que l’on ne va pas venir vous solliciter à 10000 reprises dans la rue pour vous vendre tel ou tel truc, les laos ne sont pas du tout capitalistes, ils ne négocient pas ! Vous aurez beau leur montrer que l’on est en saison basse, qu’on ne va pas payer 5€ pour un t-shirt fabriqué en Chine, le prix est celui-là, tant pis pour vous si vous ne voulez pas acheter.

Au final, le Laos ne donne pas l’impression d’avoir un tourisme très massif. Il est développé certes, mais pas mal de coins reculés existent et permettent de se sentir vraiment au bout du monde.

Ce qu’on a préféré :

–          La grotte de Kong Lor, majestueuse et unique

–          Les cascades de Kuang Si à côté de Luang Prabang

–          L’atmosphère reposante du Laos

Ce qu’on a moins aimé :

–          La négociation impossible face à des prix parfois exhorbitants

–          On ne sait plus…

Pour les comptes, cela fait 109€ par semaine et par personne, hors billets d’avion. Le calendos :

 bilan laos

Thibault

Thibault

LEAVE A COMMENT