Muang Ngoi, un coin paisible
A Muang Ngoi, nous arrivons à la deuxième étape de notre parcours au nord-est du Laos. Il nous faut 1h de bateau pour nous y rendre, cela donne encore plus de charme à cet endroit. Pour être honnête, je dois aussi dire que la route existe depuis quelques années, mais qu’importe, l’arrivée en bateau dans ce petit village paisible nous enchante.
A peine a-t-on le pied posé sur le sol que l’on nous propose un bungalow avec vue sur le fleuve. On suit notre hôte dans un dédale de petites ruelles, zigzaguant entre les poules, les canards, les chiens et les flaques. Et pour 5$ la nuit, nous avons même le droit à une salle de bains privée !
Le soir nous aurons encore un aperçu de l’organisation lao : après avoir consommé nos plats, il est temps de payer… Problème il n’y a personne dans le restaurant, on cherche, on hésite à partir en laissant l’argent, et puis finalement au bout d’un quart d’heure, on a pu payer. Ouf ! Cette confiance aveugle en l’étranger fait du bien. Mais est-ce vraiment de la confiance ? On mettrait plutôt ça sur le dos de leur détachement très prononcé sur beaucoup de choses.
Bien que Muang Ngoi soit déjà très reculé et très petit, nous partons en randonnée dans la journée direction des villages encore plus éloignés, à 2-3h de marche. Nous passons à travers les rizières à l’aller, et nous les surplombons au retour. (Pas facile à placer ce verbe…) Entre les deux, nous mangeons dans un restaurant où c’est Mamie qui cuisine, et où le père a appelé ses enfants Tigre, Lion et Elephant.
Nous serions bien restés quelques jours de plus, ce lieu étant l’un des plus reposants du Laos. Mais la fin de notre visa approche, et le bateau pour notre prochaine escale n’est pas sûr de partir tous les jours, cela dépend du nombre de touristes…
Quand on ne sait pas se servir d’un hamac ……. on dort à même le sol !
Bises