Luang Prabang

La route entre Vang Vieng et Luang Prabang n’est pas très rassurante : des attaques armées ont déjà eu lieu sur des cars de touristes, même le ministère des affaires étrangères la déconseille. Mais bon, si vous lisez le site du ministère, vous n’allez pas très loin… On a eu d’autres échos après avoir pris la route : apparemment un barrage hydraulique a été construit dans les alentours financé par les chinois, en déplaçant les populations locales, et sans réelle contrepartie. Ce serait des bus de touristes chinois qui auraient été attaqués.

Cela n’enlève rien à la route superbe au milieu des montagnes. Par contre, ça tourne beaucoup, le minivan est rempli à ras-bord, les sacs sont sur le toit, et les pneus grincent dans les virages. On croisera même un camion couché sur la voie, l’ensemble de ses marchandises déballé le long de la route.

Luang Prabang (1)

Nous arrivons à bon port en début d’après-midi.

Située au bord du Mékong, Luang Prabang est connue pour ses très nombreux temples et monastères. Elle est également inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. La verdure est omniprésente, les petites ruelles sont légions, et les maisons dépassent rarement deux étages, de quoi constituer un équilibre des plus agréables.

Luang Prabang (12)

Luang Prabang (18)

Luang Prabang (27)

Luang Prabang (3)

Luang Prabang (15)

Dès le lendemain nous retrouvons avec plaisir Mickaël et Céline qui nous ont précédé, ainsi qu’un autre couple de leur connaissance, Kévin et Christelle. Vous verrez par la suite que le monde est petit lorsque l’on voyage… Nous sommes donc une équipe de 6 pour nous rendre aux chutes d’eau les plus connues de la ville, les cascades de Kuang Si, situées à 30km de là. Il semblerait que 6 soit le nombre idéal pour négocier le tuk-tuk pour y aller, car oui, on n’a pas compris pourquoi, mais les scooters sont hors de prix à Luang Prabang, quasiment le double de ce qu’on a payé pour nos road trips ! Nous négocions aussi le temps d’attente aux cascade, notre chauffeur espérant sûrement faire un deuxième aller-retour dans la journée. Il roule comme un dingue, et nous sommes dans une benne à l’arrière. Distances de sécurité, connaît pas. Vitesse limite, connaît pas. Economiser son carburant, connaît sûrement mais a une réputation à tenir !

Luang Prabang (10)

Les chutes sont magnifiques, on est très déçus de ne pas avoir ressenti ça dans les guides, sinon on aurait signé pour la journée en emmenant nos piques-niques. L’eau est translucide, et le débit est largement suffisant pour admirer ces cascades (avec la saison sèche, on a toujours un peu peur de se faire avoir).

Luang Prabang (6)

Luang Prabang (7)

On arrivera même à trouver la piscine « interdite » après avoir monté puis descendu un chemin assez glissant qui n’était pas le plus praticable. Comme on est partis vers 8h, nous sommes seuls dans ce petit oasis, on se baigne au pied de la cascade, et il y a même une petite cavité derrière dans laquelle on peut se réfugier. Un très bon souvenir de baignade !

Luang Prabang (9)

Luang Prabang (8)

Pas de dérogation pour Luang Prabang, la pluie sera encore bien présente, comme dans les deux précédentes destinations. Le ciel est parfois tellement noir que la luminosité tombe d’un coup.

La ville regroupe pas mal de temples, nous en visiterons deux : l’ensemble avec le palais royal, lieu de résidence du roi jusqu’à la fin des années 60, et un autre temple tout en finesse. Je ne m’étends pas énormément car nous avons vu beaucoup de temples en Asie, mais chaque pays a ses spécificités architecturales.

Les temples sont loin d’être vides de vie, et le nombre de moines est impressionnant dans la ville. Tous les matins, au cours d’une longue procession, les habitants font des offrandes le long de la route. Je me suis levé vers 5h30 pour voir ça, et dès que je suis sorti de l’hôtel, il y avait plein de moines qui circulaient par petits groupes, leur bol noir à la main. L’ambiance est particulièrement calme : les moines marchent en silence, et la circulation est quasi nulle.

Luang Prabang (24)

Luang Prabang (25)

Comme toujours, manger représente une part non négligeable des activités en voyage. Et nous n’avons pas dérogé à cette règle à Luang Prabang !

Et puis je fais une dernière galerie de photos pour parler encore une fois de nos amis les bêtes !

Thibault

Thibault

1 Comment

  • Mam Sonia

    coucou, just je me marre en découvrant vos derniers posts (j’en suis à 5 de retard^^)rigolo la file « indienne » de motos sur le pont avec les parapluies…et belle traction avant…les cascades sont merveilleuses…et que dire de cette chenille : ne serait-elle pas venue d’une autre planète??

    19 juin 2016 at 17 h 23 min

LEAVE A COMMENT