Une autre boucle réputée se situe un peu plus au nord du pays : comme on a bien aimé la première (et qu’apparemment on ne s’est pas pris suffisamment d’eau dans la figure), on met de côté notre légère fatigue et on remet ça !
Voici le résumé en images de ces 476 km en 3 jours et 2 nuits.
-
-
Et c’est parti pour une nouvelle boucle !
-
-
De nouveaux paysages nous attendent … ici des pics karstiques …
-
-
… creusés de nombreuses grottes.
-
-
Les explorateurs doivent savoir se mouiller (un peu, faut pas pousser)
-
-
Une autre grotte, lieu de pèlerinage bouddhique, et ‘habitée’ par un étrange monsieur (à moitié aveugle)
-
-
Quelques secondes après cette photo des trombes d’eau se sont mises à tomber, et nous sommes restés coincés sous un abri en tôle branlante pendant un petit moment, accompagnés de locaux qui persistaient à nous parler alors qu’on ne comprenait rien …
-
-
Après la pluie
-
-
Paysage désolant (et poétique à la fois ?). La construction d’un barrage a causé l’inondation de dizaines de km², causant la mort de milliers d’arbres.
-
-
Ce matin, il fait beau. On décolle vers 7h30. Nous sommes toujours au coeur de tous ces troncs d’arbres morts …
-
-
… et laissés sur place.
-
-
Puis des paysages plus verdoyants. Notre but : trouver les fameuses « cool springs », une piscine naturelle au pied de la roche.
-
-
Bon, on ne va peut-être pas faire comme les locaux qui n’hésitent pas à traverser la rivière sur ce bout de bois à moitié immergé… On laisse la moto ici, cadenassée. Je ne suis tout de même pas rassurée, j’ai lu des histoires de vol dans le coin …
-
-
On continue à pied pendant ce qui me semble être une éternité …
-
-
… pour tomber sur ÇA. Wahou ! on ne regrette pas ! Et en plus on est tous seuls, le pied !
-
-
Regardez ! un envol de dizaines de papillons … (ou un pantalon trop grand)
-
-
Pour parfaire ce moment, rien de tel qu’un pique-nique 🙂 On a acheté tout ce qu’il faut sur la route : brochettes, saucisses (pas bonnes), oeuf dur (je vous laisse imaginer comment on mime un oeuf à un commerçant qui ne parle pas un mot d’anglais …), mangues et mangoustans.
-
-
Evidemment, Thibault ne résiste pas à piquer une tête …
-
-
Une bonne et une mauvaise nouvelle nous attendent au retour. La bonne : le scooter est toujours là. Ouf ! La mauvaise : ho-ho, l’aiguille de l’essence est à 0 alors qu’on a fait le plein il n’y a pas longtemps … En effet, le moteur s’arrête. Plus de doute, on s’est fait siphonné notre réservoir !! Y’a plus qu’à pousser …
-
-
Deux ados qui passaient pas là nous viennent en aide en emmenant Thibault à la prochaine gargote vendant de l’essence (plus chère évidemment). Nous ne saurons jamais si c’est eux qui nous avaient siphonné ou pas … En effet ils avaient un tuyau en caoutchouc sous leur siège … (mais peut-être que c’est courant ici…)
-
-
On oublie notre petite galère, on a juste perdu quelques euros dans l’histoire. Et on continue. Ici des barques fabriquées à partir d’anciens réservoirs de bombardiers américains.
-
-
Quel sentiment de liberté !
-
-
On se trouve une chouette petite guesthouse …
-
-
… avec une vue superbe. Je suis trop contente ! Avec le recul, la solution homestay (chez l’habitant) aurait été néanmoins plus intéressante… Même si la soupe de poisson ou de crapaud dès le matin ne nous a pas manquée 😉
-
-
Ce matin c’est le clou du spectacle, un peu la raison pour laquelle nous avons fait tout ce chemin : la grotte de Kong Lor, somptueuse paraît-il. On s’est levés tôt pour être les 1ers sur le site (et aussi parce-que de la route nous attend …).
-
-
Sa particularité ? Elle fait 7km de long et est traversée par une rivière sur laquelle nous pouvons naviguer. Nous montons tous les 2 dans l’étroite embarcation, accompagnés de notre ‘chauffeur’ et équipés de gilets de sauvetage et de lampes frontales …
-
-
On avance dans le noir, c’est très haut de plafond, vraiment super beau. A un moment nous descendons de notre embarcation pour faire quelques dizaines de mètres à pied. Des spots lumineux ont été installés pour mettre valeur les étonnantes formations calcaires.
-
-
Il a fallu tirer le bateau aussi ! Mémorable.
-
-
(Bien évidemment je n’aurais pas mis cette photo si Thibault n’avait pas insisté …). On sort de la grotte, puis on la reprend dans l’autre sens (ça va beaucoup plus vite !). Malheureusement pas vraiment de photos de ces traversées car il faisait vraiment très sombre. Il va donc falloir nous croire sur parole : cette grotte vaut VRAIMENT le détour !
-
-
L’extérieur aussi a son charme n’est-ce pas ? Malheureusement, pas le temps de faire trempette…
-
-
On est subjugués par les papillons dans ce pays …
-
-
Les fausses Birk de Thib n’auront pas survécu à l’épreuve du tirage de bateau. Durée de vie : 17 jours.
-
-
On reprend la route. Ici la fameuse « forêt de pierres », qui porte bien son nom.
-
-
Pas de commentaire, on aime cette photo 🙂
-
-
Une petite expérience culinaire pour la route : un oeuf rose, mais qu’est-ce c’est ? Impossible de savoir sans acheter et tester … A l’intérieur, trop bizarre : c’est une espèce de gelée marron insipide …
-
-
Le jaune est carrément noir et coulant, et dégage une odeur désagréable … Ma curiosité s’arrêtant là où mon dégoût commence, je n’ai pas pu goûter, désolée. J’ai ensuite regardé sur internet : il s’agit d’un oeuf de 100 ans = Un oeuf que l’on a conservé dans un mélange d’argile, de chaux, de cendres, de sel et de balle de riz séchée pendant plusieurs semaines, ce qui a modifié ses propriétés physico-chimiques. Il paraît que c’est bon … Même si là comme ça il a juste l’air d’un oeuf pourri (et donc d’avoir 100 ans d’âge, d’où son ptit nom).
-
-
On finit la boucle avec Mickaël et Céline, déjà croisés sur le plateau des Bolovens et avec qui nous allons encore vivre de nouvelles aventures ! 🙂
Super content de vous suivre dans votre parcours » aventure »,découverte,avec beaucoup « d’eau »….. sur vos dernières photos.
A bientôt
Et nous on est super contents quand les gens nous disent qu’ils sont super contents de pouvoir nous suivre avec ce blog … c’est quand même du boulot ! 😉 Merciiii !!
N est il pas l heure d arrêter les expériences culinaires autour des œufs ? …
J’ai déjà goûté un oeuf de 100 ans. Je l’ai mangé le vendredi midi, le lundi, je ne l’avais toujours pas digéré. Beurk ! A consommer avec modération, Bises