Mysore Palace
Nous sommes arrivés la veille à Mysore, et ce matin nous allons visiter son célèbre palais. Le Routard nous prévient qu’il y a beaucoup de monde pour le visiter, mais comme nous sommes dimanche, nous ne savons pas si cela va jouer en notre faveur ou non.
Nous arrivons à la porte d’entrée principale qui annonce la couleur.
Enfin nous l’apercevons, il est gigantesque et magnifique. Et finalement il n’y pas trop de monde pour l’instant.
A l’intérieur malheureusement nous ne pouvons pas prendre de photos. Cela peut se comprendre car lorsque l’affluence est plus importante qu’aujourd’hui, avec la mode des selfies et le développement des appareils photos, ce serait vraiment la cacophonie. Nous prenons un audioguide pour essayer de comprendre un peu mieux, cela nous fait un look tout particulier… L’intérieur du palais est hors normes, avec des associations de matériaux plus chers les uns que les autres : des portes en tek, en argent, des incrustations d’ivoire, des sols en marbre incrustés pierres semi-précieuses, de la feuille d’or en veux-tu-en-voilà. Les différentes salles sont difficilement descriptibles par le texte tellement chaque recoin est unique. Il faut essayer de s’imaginer le roi, sur le dos de son éléphant recouvert d’or et de pierres précieuses, sortant de son palais par l’allée principale, recevant de ses sujets des offrandes. Nous en prenons plein les yeux, et encore, tout n’est pas accessible au public ! Nous aurons une petite point de déception en apprenant que celui-ci a été construit en 1912 suite à l’incendie du précédent majoritairement en bois. Y a-t-il un âge à partir duquel un palais est légitime pour nous ? Ou le XXème siècle est-il trop récent ?
En sortant nous pouvons encore nous balader dans le parc et admirer la vue depuis la porte principale. Nous sentons aussi que le nombre de personnes à l’entrée a bien augmenté.
Nous mangeons dans un restaurant cantine comme souvent, mais cette fois la salle est coupée en deux, et on nous met dans un coin à part, où il y aurait selon nous les indiens de castes supérieures et les touristes. Réponse de Sophia au serveur : « We prefer to be with all the people. » Ca a le mérite d’être clair. Enfin pour un francophone.
Le soir nous déambulons dans un marché, avant de nous rendre au palais à nouveau car il est éclairé la nuit.
La même porte éclairée la nuit, puis le palais, magnifiquement illuminé. Pour une fois, car pour beaucoup de temples précédents, l’éclairage était vraiment limité, mal fait et ne mettait pas en valeur.
Et puis, vers 19h, surprise !
En réalité, nous le savions mais seulement depuis quelques jours, car le hasard total a fait que nous sommes à Mysore le dimanche, seul soir de la semaine où il est éclairé. C’est magnifique (que de superlatifs pour ce palais !)
La meilleure photo ratée.
Entre la lumière du palais, le flash, le monde, et la sélection du photographe, les meilleures photos seront des selfies avec le reflex !
Magnifique ! Et ces deux derniers selfies avec deux jolis sourires…..
Un premier petit coucou sur votre blog. Ravie de vous lire, de vous voir … découvrir les superbes paysages et vos anecdotes. On voyage un peu avec vous, c’est top !!
Merci pour vos commentaires !!
Waouh, on en prend plein les yeux, c’est magnifique ce palais!! Ca vaut le coup d’endurer vos tracas de train, de bus et autres, non? En tous cas moi je n’ai pas votre courage et votre patience, alors je profite à fond de vos photos.
Je vous embrasse.
En fait on adore prendre le bus et le train 🙂 Ce ne sont pas simplement des moyens pour se rendre d’un point A à un point B, ce sont surtout de bons moyens pour observer des scènes de vie quotidienne, des paysages … on s’en lasse pas !
(Bon ok les bus de nuit c’est encore autre chose !^^)
Meline : magnifique ces lumieres, mais je ne sais pas comment ca s’allume !
Mayeul : gros bisous et gros calins, il est super magnifique ce chateau.
Olivier : une belle sortie, que d’aventures !
@ Méline : je pense qu’un monsieur ou une dame appuie sur un bouton !
@ Mayeul : gros bisous à toi aussi, et aussi des bisous pour ton petit frère et ta petite sœur !