Nilgiri Mountain Railway

Ce matin nous quittons Munnar avec une mission bien précise : il nous faut être demain matin à 7h10 à Mettupalayam pour prendre un petit train à vapeur qui passe dans la montagne. Petit problème : jusqu’à présent nous n’avons pas pu réserver de billet.

Notre premier bus doit partir à 7h, et nous devons ensuite faire un changement à Coimbatore. Nous arrivons à la gare routière vers 6h40… et nous apprenons que le bus est déjà parti, à 6h… C’est confirmé, aucun bus à l’horizon à 7h… Merci l’office de tourisme officiel pour l’information !

Entre ces informations approximatives et celles des agences de voyages qui tentent de vous vendre les bus de leur réseau, il faut essayer de naviguer. La meilleure solution étant encore de recroiser l’information, 3 ou 4 fois si nécessaire, exactement ce que nous n’avons pas fait cette fois…

En demandant autour de nous quand est le prochain bus, il nous faut prendre l’information avec des pincettes :

– pour le commerçant du coin, honnête mais pas au courant de tout : « le prochain passe à 8h, par contre y’a un changement à Udumalpet »

– pour le conducteur de tuk tuk, pas de prise de risque : « Celui de 8h est en maintenance, pas sûr qu’il passe »

– pour le chauffeur de taxi, intéressé, c’est l’occasion  de mettre la pression : « Pas avant 11h mais moi je peux vous emmener pour 300 roupies ». Pour rappel, il doit être 7h01 environ.

Verdict : le prochain bus passera à 9h, avec 2 changements en prévision. On n’était pas pressés de toute façon, mais bon 2h d’attente dès le matin ça fout un peu les boules de s’être levés pour rien.

Je vous remets des photos dans le bus (ben oui, pas grand chose d’autre à faire). Nous retraversons des plantations puis des réserves naturelles. Aux barrières tenues par les rangers, des singes montent dans le bus, chacun tient ses affaires fermement !

Mettupalayam (1)

En arrivant à Udumalpet, 3h plus tard, premier changement : nous courons après le bus local qui s’éloigne. Rassurez-vous ici quand un bus « part », il parcourt lentement la gare et la montée en cours de marche est ordinaire.

Après 2h de bus supplémentaires au compteur, nous arrivons ensuite à Coimbatore pour le second changement. Après avoir descendu toutes nos affaires, le contrôleur nous apprend que finalement, il n’y a pas besoin de changer de bus, celui-ci va bien à Mettupalayam ! On remonte, il faut bien que la chance nous sourit de temps en temps. Nous n’allons pas nous plaindre mais c’est tout de même fatiguant de toujours courir après la bonne info …

Après être enfin arrivés à destination, nous décidons de nous rendre directement à la gare ferroviaire pour voir si on ne pourrait pas réserver des billets de train. Pas possible, c’est plein, il faut tenter sa chance demain matin à 6h.

En sortant de la gare, un homme nous demande si nous cherchons des billets de train, et nous dit qu’il faut se pointer à 4h du matin pour être les premiers dans la file d’attente. Après ça il nous demande si nous voulons aller voir une chambre. Je pensais qu’il était propriétaire d’une guesthouse, rien du tout : c’était un rabatteur qui allait récupérer sa commission d’une façon ou d’une autre. Résultat il nous suit partout à chaque fois que l’on va quelque part, ce qui est ultra désagréable. La ville est toute petite, cet intermédiaire est inutile et fait monter le prix de la chambre sans raison pour un service inexistant. Bref la fin de l’histoire c’est que nous avons réussi à le semer et que nous nous sommes nous-mêmes trouvé une chambre pour 500 roupies (6,80€) dans un hôtel en plein centre ville, deux ou trois fois plus propre que les taudis proposés au même prix juste avant.

Le soir, en commandant les mêmes plats que d’habitude, nous constatons qu’ils sont immangeables car trop épicés. Nous sommes gênés et honteux de gaspiller cette nourriture, et nous nous en voulons de ne pas avoir insisté sur le « no spicy » !

Le lendemain matin, nous nous levons donc à 4h. On n’est pas en vacances on vous dit, on voyage, c’est du boulot ! On bat notre record entre le lever et le départ de la chambre en 20 minutes. Mais attention, aucune anticipation la veille n’est autorisée, ce serait trop facile.

On arrive à la gare à 4h45 environ, et devinez quoi, on est loin, mais alors très loin d’être les premiers ! Il doit bien y avoir 50 indiens et 2 asiatiques devant nous, mais surtout il y a le train, composé d’en tout et pour tout de 4 voitures… On se met quand même dans la queue des sans billets. Sophia n’y crois plus trop, moi je m’attends à tout maintenant avec l’Inde. Dès qu’il y a un responsable de la gare qui pointe son nez, les questions fusent, car même les indiens ne sont sûrs de rien. A un moment vers 6h la queue avance et on comprend que si jamais le responsable nous donne un papier c’est gagné. La queue avance, les premiers montent dans une voiture, puis nous obtenons enfin notre sésame ! On nous demande de nous installer, on nous expliquera la suite du processus plus tard : il faut sortir du train, puis traverser les voies pour aller payer son ticket de 15 roupies (0,205€), pour 4h de train ! Cette histoire illustre encore magnifiquement comment en Inde le traitement des situations peut être hétérogène et imprévisible.

Maintenant que tout est en règle, on peut aller prendre la loco en photo. Elle nous poussera et on sera installé juste devant. En parallèle je sympathise avec le mec qui m’a expliqué le process dans la file d’attente, lui est en lune de miel, et vient de Bangalore. Lune de miel et billet non réservé, il était quand même serein !

Mettupalayam (7)

J’ai aussi une petite notoriété, enfin parce que je suis le boyfriend de Sophia.

Mettupalayam (8)

Voyez l’action de la prochaine photo : je suis moi-même pris en photo, c’est fou !

Mettupalayam (6)

Et puis c’est parti. Nous sommes poussés par à-coups au rythme des pistons, et l’onomatopée « Tchou-tchooouu ! » prend soudain tout son sens … Le train serpente lentement dans la montagne et vers la fin du voyage parmi les plantations de thé. Encore de très beaux paysages au programme.

Mettupalayam (9)

Eh bien voila le petit train c’est fini, nous décidons d’aller jusqu’à Mysore dans l’après-midi sans nous arrêter à Ooty. Cela représente tout de même pas mal de logistique sur deux jours juste pour prendre un petit train, mais de toute façon c’était sur le chemin.

Thibault

Thibault

3 Comments

  • david

    Coucou, quelle aventure !! Je comprends que tu te tires les cheveux au niveau des pocess et de l’organisation !! lol. Dis toi que tous les matins et tous les soirs j’ai la même angoisse avec mon train pour aller au travail ! mdr, je sais pas si il sera à l’heure au départ et à l’arrivée ! Et c’est pourtant la SNCF….Les paysages sont splendides. Bises

    20 février 2016 at 8 h 07 min
    • Thibault
      Thibault

      Oula, tu compares les process indiens à ceux de la SNCF, tu vas avoir des ennuis toi 😉

      22 février 2016 at 18 h 19 min
  • Marion

    Ouaou! Ces péripéties valaient le coup pour voir de si beaux paysages!
    Vous avez l’air de sacrément bien vous débrouiller les amoureux 😉

    22 février 2016 at 11 h 17 min

LEAVE A COMMENT