Fort Kochi
Ce matin, en partant de notre logement nous aurons mangé pour une fois un petit déjeuner occidental avec pain grillé, omelette et thé. Ne manquait que le jus d’orange. En déjeunant nous remarquons qu’il y a un tas de déchets au fond du jardin, la guesthouse étant pourtant vraiment bien tenue. Les indiens préfèrent-ils brûler leurs déchets au fond du jardin plutôt que de les voir éparpillés dans la rue par les animaux errants ? Cette gestion des déchets nous turlupine, nous avons besoin de comprendre comment on peut en arriver à ce point.
Le chauffeur de bus en direction de Kochi roule comme un taré, on paye le prix un peu plus cher, et on nous fait descendre en plein milieu de nulle part pour changer de bus. Attention cela ne veut pas dire qu’il n’y a personne, juste qu’il n’y aucun arrêt de bus. Pour rappel en Inde, il y a du monde partout ! Finalement on arrive à bon port, puisque nous prenons ensuite le bateau pour Kochi. 8 roupies pour 2, avec les sacs à dos, sinon nous n’aurions payé que 4 roupies… (Pour rappel 1 roupie =0,014€)
Après avoir (encore) évité les sollicitations de tuk tuk, nous trouvons une guesthouse super bien tenue et très bien située. En parlant avec le propriétaire, il nous dit que la fréquentation est fortement en baisse, à cause des attentats de Paris. Je reste un peu dubitatif, je trouve que le lien de cause à effet est un peu difficile à obtenir.
Nous partons ensuite nous balader, pour aller observer les Chinese Fishing Nets, filets de pêche le long de la côte, qui auraient été importés par les Chinois au XIVème siècle. Le nom français est « carrelets ». Le principe est simple : c’est un immense balancier avec d’un côté le filet de pêche, de l’autre un lest avec des cailloux, et des cordes pour activer le balancier. Les deux côtés étant liés perpendiculairement. Maintenant essayez de comprendre avec les photos.
On va se balader dans les rues de Kochi, l’ambiance y est assez calme, avec les petites ruelles, les coins un peu plus ombragés. C’est la ville la plus agréable pour se promener que nous ayons faite jusqu’à présent.
Le soir nous nous posons sur le front de mer, c’est le moment où les pêcheurs ramènent leur cargaison et la vendent directement. Juste avant ça, Sophia me fait croire qu’elle a vu des dauphins. Je les vois aussi finalement, ce doit être des globicéphales, leur morphologie étant un peu différente. (Je ne fais pas mon malin sur les globicéphales, nous avons appris ça cet été lors de la sortie en mer avec les dauphins.)
Le lendemain matin, cours de yoga à 6h30 juste à côté de la guesthouse. Je me lance dans mon premier cours, aïe ! Le soleil se lève juste, nous sommes sur un toit, un petit air frais balaye nos visages endormis. Ca commence par des exercices de respiration en fermant les yeux, et pendant un bon bout de temps ! J’ai bien failli me rendormir. Ensuite on enchaine avec le cobra, la salutation au soleil, et plein d’autres postures qui demandent une souplesse incroyable. Le clou, c’est un espèce de trépied ou poirier très difficile à tenir. Certains le font sans aide et sans problème. Bref, je me suis senti comme un éléphant sur un tapis. Encouragements de la prof en sortant : « Keep practice » !
Comme nous sommes réveillés, nous nous dirigeons vers le Dutch Palace, palais très bien noté par le Routard. L’histoire de Kochi y est très bien racontée, mais nous n’avons pas été trop emballés par le palais. J’attends avec impatience celui de Mysore. Dans le même quartier se trouve le quartier des antiquaires et le quartier juif avec sa synagogue.
Alors que nous étions assis un peu en retrait, un indien nous accoste par un classique « Hello, my friend ». Comme c’est le vingtième de la matinée, je lui réponds que je ne suis pas son ami, et que de toute façon il est là pour vendre sa camelote. Par un habile et intelligent retournement de situation, en comprenant à qui il avait affaire, nous commençons à discuter de la situation à Kochi des commerçants. La fréquentation aurait chutée de 70%, ce qui expliquerait un manque à gagner important pour tout le monde. Il est difficile de croire à de tels chiffres, mais il est vrai que malgré le fait que nous soyons en haute saison, nous n’avons pas eu un seul problème de réservation, et les hôtels fréquentés sont souvent vides.
Le soir, après avoir observé le coucher de soleil sur les Chinese Fishing Nets, nous mangerons un roll délicieux, plus proche du kebab sauce blanche bien calorique, que du plat végétarien équilibré.
Coucou à vous, encore de jolis moments.
Ta photo Thibault, c’est avant ou après le cours de yoga ?!! En tous les cas tu avais l’air ailleurs !! Trop dur les voyages… Bises à vous
La photo, c’est avant le cours de yoga, mais surtout juste après le réveil !
A notre tour de vous laisser un petit message sous forme de coucou,
On a bien rit avec le Mr chewing gum….
Sinon, de belles photos comme celles avec les écolières avec toi Sophia et Thibault tu es comme moi, je ne
peux m’empêcher de prendre des photos de véhicule de transport et surtout des vélos.
Nous partons une semaine en république DOM, une petite mise en bouche par rapport à vous.
On vous embrassent très fort.
Vos commentaires sont top .
A bientôt sur le blog
La Freukfamily de la voie courbée.
Merciiiiiiiiii !!!!
Gros bisous à vous 3 !!!!!
(j’ai bien aimé le coup de la voie courbée ! 😉
Meline : un zoli tour avec de belles photos. De grands bisous a vous deux.
Mayeul : moi j.aime les tuk-tuk et bon voyage a tous les deux.
Olivier : j’en ai marre de voir que des moustachus ! Vivement que vous changiez de pays !