Dernière étape en Indonésie : Banda Aceh
Nous sommes revenus sur la « terre » ferme, ou plutôt l’île de Sumatra par le bateau, avant de prendre 2 taxis collectifs pour rejoindre le centre.
Nous trouverons facilement un hôtel pour rester 2 nuits à Banda Aceh. Cette ville a été marquée de plein fouet par le tsunami de 2004 puisqu’elle était au plus près de l’épicentre. Il ne reste que peu de vestiges, uniquement deux sites emblématiques, traduisant la puissance des eaux qui ont déferlé. Le premier site est une barge de 2600 tonnes à environ 2km du rivage, le deuxième un peu plus connu est un bateau sur le toit d’une maison.
Il existe aussi un musée dédié au tsunami. Malheureusemet dans ce bâtiment neuf les expositions et explications sont décevantes, la chronologie n’existe que très peu, et les objets exposés sont ceux de la vie de tous les jours, juste nettoyés et tordus par leur parcours chaotique. On n’oubliera pas de souligner que les jeunes indonésiens ont des comportements étranges dans le musée, tel que faire des selfies devant des objets insignifiants…
Nous aurons l’occasion d’observer d’autres bâtiments et scènes de vie dans Banda Aceh. Cette ville ne nous a pas fait spécialement mauvaise impression, les indonésiens sont très gentils, mais la pluie s´invitant dans notre programme, et nous n’irons pas aux plages qui valent le détour. Une autre fois peut-être…