Mariage traditionnel tahitien à Moorea :-)
Et là vous vous dites peut-être « Oh les salauds ils se sont mariés sans nous !!! » …
Eh bah non ! Toujours pas ! Ce sont Benjamin et Justine qui sont à l’honneur ici.
Rappel des faits : Fin décembre 2015, nous avons rendu notre appartement, Ben & Ju nous ont prêté le leur sur Paris, pendant leurs vacances tant attendues en Australie. On devait les voir à leur retour début janvier, mais changement de programme, ils iront directement dans leurs familles respectives. On se donne tout de même rendez-vous à la Gare de Lyon un samedi à 7h du mat’ pour se voir une petite demi-heure, avant notre grand départ à nous. Et c’est là qu’ils nous annoncent qu’ils se sont fiancés durant leur séjour (magnifique bague-coquillage à l’appui), et que le mariage est donc pour bientôt. Bien évidemment, la date n’est pas encore fixée, c’est encore trop tôt. Mais avec Thibault nous espérons secrètement que ce sera en 2017 – en tout cas pas pendant notre tour du monde en 2016. J’ai oublié un détail de TAILLE : Ben a demandé à Thibault d’être son témoin… Celui-ci est très très touché, c’est la première fois…
Et puis début début février le couperet tombe, le mariage est fixé au 27 août … 2016.
On a réellement considéré l’hypothèse de revenir exprès, puis de repartir. On a pesé le pour et le contre, et la balance a fini par pencher davantage d’un côté que de l’autre : outre le coût que cela représenterait (on ne pouvait pas être plus éloignés de la France à ce moment précis…), nous ne souhaitons pas interrompre notre voyage. Notre projet était vraiment de partir 1 an, pas 8 mois + 4 mois.
Et puis fin février-début mars, j’apprends une grande nouvelle : Justine a préparé un blog de mariage, et dans la rubrique « Liste de mariage », je découvre qu’ils projettent de partir en voyage de noces juste après leur mariage … en Polynésie !! Ce qui signifie en septembre 2016, pile quand on y sera aussi !!
Je ne sais pas à ce moment-là s’ils se sont rendus compte de cette incroyable coïncidence (et je saurais plus tard que non), mais en tout cas moi, je suis excitée comme une puce et je n’en dors pas de presque toute la nuit… Je repense aux cérémonies de mariage traditionnelles réalisées au Tiki Village où travaille notre copine Anabelle, et je m’imagine déjà une super cession de rattrapage … J’en parlerai à Thibault dès le lendemain pour qui c’est également une évidence. Ce sera notre cadeau, notre surprise à nous.
Et voilà, c’est le jour J, vendredi 9 septembre 2016. On a réussi à tenir le secret, et pour l’instant tout se passe comme prévu. Justine a bien essayé de planifier une session de plongée de dernière minute ce jour-là, mais je lui ai répondu, en gros, « NO WAY », et elle n’a pas insisté, ni cherché à comprendre pourquoi je n’étais pas conciliante sur ce point (ce qui est étonnant quand on la connait lol – on s’est d’ailleurs demandé s’ils se doutaient de quelque chose, mais il n’en était rien, comme nous l’apprendrons plus tard).
Il est donc environ 10h30 quand nous allons les chercher (avec la voiture d’Anabelle) à leur hôtel sur Moorea. Justine est à l’heure (décidément ^^), mais est un peu barbouillée, mince … Elle a dû trop manger de coco, ça nous a fait ça aussi au début … Le programme est simple : on passe la journée ensemble, on se balade, on pique-nique, on va à la plage … les vacances quoi. On commence par le belvédère avec vue sur les bungalows du Sofitel, la plage de sable blanc adjacente, et bien sûr le lagon et sa barrière de corail. Magnifique.
On s’arrête encore une fois ou deux pour admirer le paysage ; il ne faut pas que nous soyons trop en avance au Tiki Village, nous avons rdv à 11h-11h10.
Et puis on arrive en klaxonnant, c’est le signal. On s’arrête devant l’entrée, des musiciens nous attendent, Ben & Ju sont accueillis par un cocktail et un collier de fleurs (ouf, ils ne se sont pas trompés de couple, Anabelle les avait bien briefés ^^), et c’est là qu’on leur annonce l’effroyable vérité : on leur a menti ! Non, nous n’allons pas seulement nous balader aujourd’hui. Comme nous n’avons pas pu assister à leur mariage sur l’île d’Yeu, on va refaire un mariage ici, selon une cérémonie traditionnelle tahitienne. C’est notre petit cadeau à nous. Ils sont très agréablement surpris et se prêtent au jeu. Ils ne s’y attendaient vraiment pas !
Les « futurs mariés » sont alors séparés pour aller se préparer chacun de leur côté. Je suis Justine, qui sera chouchoutée par la belle Tiare, tandis que Thib suit Ben. Surprise, Tama est là lui aussi, il dansera pour l’occasion et aide aussi Ben à se préparer.
Justine a le droit à un massage, tandis qu’une prêtresse vient incanter de sa voix douce une prière en tahitien. Tiare lui fait ensuite revêtir un paréo blanc, puis une coiffe. Pendant ce temps, je me prépare aussi : Anabelle m’a prêté un paréo, et Tama en a prêté un à Thibault, qui lui va d’ailleurs à ravir.
La mariée est prête en premier ( !) et attend son bien-aimé, qui arrive peu de temps après. Lui aussi a un paréo-pagne blanc et une coiffe, et il arbore des tatouages dessinés au feutre sur le bras et le torse.
Nous nous dirigeons vers le marae où se déroule la cérémonie proprement dite, les pieds dans le sable (ou presque), le lagon juste derrière. On a de la chance, il fait un temps magnifique aujourd’hui (ce qui n’est pas toujours le cas, il ne faut pas croire !).
Je ne me souviens pas de tout, comme si à ce moment-là mon cerveau était déconnecté de la réalité… Le prêtre parle en tahitien, la prêtresse traduit en français, toujours avec sa voix douce ; ils leur demande de joindre leurs mains devant eux, ils cassent une noix de coco et verse l’eau dessus, leur remettent un parchemin avec leur nom de mariage en tahitien … qui signifie « rois de l’Océan » (et on ne leur avait même pas parlé de leur amour pour la mer et la navigation …). Le tout entrecoupé de musique et de chants. Tout est parfait et très fluide.
Les prêtres donnent la parole à Thibault comme prévu, lui qui était censé être témoin au mariage officiel. Celui-ci sort ses petites notes (cachées dans le paréo), il a préparé un petit discours. L’émotion est au rendez-vous.
Et là, petit imprévu, les prêtres me donnent aussi la parole … « Euh … mais j’ai rien préparé moi !! », crie-je dans ma tête ! Je me vois mal décliner, je suis coincée, je me lance dans un discours improvisé… Il parait que je m’en suis bien sortie ^^.
Et voilà, vive les mariés !!!
Et puis les mariés sont installés dans leur trône de mariage, superbement décoré, un cocktail leur est confié, Thibault et moi prenons place de part et d’autre et assistons à une petite démonstration de danses et de chants traditionnels, rien que pour nous. Génial !
Ils sont ensuite félicités par toute l’équipe avant d’aller poser pour quelques photos, les pieds dans l’eau turquoise. Pas facile avec ce soleil de plomb ! On se souviendra des « On ferme les yeux et à 3 on les ouvre pour la photo ! Uuun, Deeeeux, Trois ! » 😉
Et puis petite balade romantique en pirogue, avec le ukulélé pour l’ambiance.
Et voilà, c’est fini ! C’était SUPER. On est presque un peu tristes de devoir quitter l’équipe, c’était comme une grande famille le temps de ces chouettes moments … mais on se revoit ce soir !
On rentre « à la maison », Ben & Ju découvrent la maisonnette d’Anabelle et Tama, mais surtout son superbe lagon en guise de piscine au fond du jardin. Quand on arrive depuis l’allée, ça en jette ! Tournée générale de jus de fruits, puis on file tous les 4 vers la prochaine étape : un pique-nique sur la plage de l’Amaretto. Au programme : champagne, rigolade et baignade.
L’heure passe vite, il est déjà l’heure de rentrer, nous devons retourner au village vers 18h30 pour une visite guidée relative aux traditions locales.
Puis s’en suit un copieux et diversifié buffet (entre autres poulet fafa, légumes locaux, poisson cru à la tahitienne, tartare de thon, etc). Miam !
Et puis c’est l’heure du spectacle. Les filles vont sur scène, je ne sais plus comment on a fait pour y échapper cette fois, en tout cas les garçons y vont.
Le spectacle à proprement dit est mémorable. J’ai des frissons aux joues (private joke ;-). Chants, ondulations des danseuses, shake de leur booty, show avec le feu … Superbe.
A la fin nous allons voir les artistes, on prend des photos, on discute … puis vient l’heure de se quitter pour de bon : Ben & Justine sont attendus par la navette du Tiki Village qui les ramènera à leur hôtel. La prochaine fois que nous nous verrons, ce sera en d’autres contrées. En tout cas, on a passé un super moment tous ensemble…
ENCORE UN GRAND MERCI A TOUTE L’EQUIPE DU TIKI VILLAGE !!!!