Dernière étape au Laos : Muang Khua

Ce matin une légère appréhension nous habite : nous souhaitons nous rendre à Muang Khua, ville-frontière, à 5h  de bateau de là, mais ledit bateau ne partira que s’il y a suffisamment de passagers … Ou alors à un prix exorbitant. Et vu le peu d’occidentaux croisés ici, ce n’est pas gagné …

On prend de l’avance et une fois n’est pas coutume, nous prenons un petit-dej au resto. Et là, sur qui tombons-nous ? Un couple de français croisés à 2 reprises pendant ce périple au Laos. Nous sommes déjà 4 ! Auxquels s’ajoutent un sud-coréen, un autre couple d’occidentaux et 2-3 locaux, OUF ! le bateau partira bien. En attendant, on fait connaissance avec Manon et Clément avec qui nous passerons les 2 prochains jours.

Une fois arrivés à Muang Khua, l’habituelle recherche d’un logement s’avère moins facile que prévue : en effet, cette ville étant un passage obligé pour tous ceux qui traversent la frontière vietnamienne dans un sens ou dans l’autre, les prix y sont plus élevés qu’ailleurs et la négociation semble impossible, malgré l’absence évidente de clientèle en cette saison basse. Entente sur les prix ou rejet du capitalisme ? Mystère. On est sur le point de capituler lorsqu’une dame avec son parapluie-parasol apparaît, nous demande si nous cherchons des chambres, oui, quel prix ?, moins cher qu’ailleurs, ok on va voir les chambres. C’est alors qu’elle nous fait traverser un pont suspendu au-dessus de la rivière, offrant un point de vue absolument charmant sur ce quartier. A cela s’ajoute des chambres nickel dans un long bungalow avec vue sur le fameux pont, nous sommes conquis. Très vite nous décidons que nous resterons 2 nuits au lieu de 1.

 

Muang Khua (17)

Cerise sur le gâteau, la dame nous propose de nous préparer un repas le soir-même (moyennant contrepartie financière bien entendu), une aubaine ! Et effectivement c’était délicieux : riz, liseron d’eau et pousses de bambou cuisinés dans une sauce goûtue, ça change de la soupe. Sans oublier la mamie à nos petits soins qui nous resservait sans relâche chaque fois qu’elle estimait notre assiette aux 3/4 vide. Et l’alcool de riz pour bien digérer !

Le lendemain, journée bonus pour nous, la dernière que nous avons le droit de passer au Laos, nos visas de 30 jours étant (déjà !) arrivés à expiration… :

– Balade dans les environs :

– Petit tour au marché :

 

Demain, nous quittons le Laos pour rejoindre le Vietnam !

Sophia

Sophia

LEAVE A COMMENT