Les backwaters

Nous nous dirigeons dans un premier temps vers Trivandrum à 30 min de route, pour récupérer un autre bus pour 3h de route en plus. Comme Kovalam est plus touristique, le bus est climatisé pour ce premier trajet, et le sera aussi pour le deuxième. Le prix est exhorbitant : 544 roupies soit 7,45€ ! Il faut remettre les choses dans leur contexte : cela correspond à payer trois fois plus cher pour la climatisation et des suspensions dignes de ce nom. Ne croyez pas que le bus est parfait, il est sale comme les autres, et le pare-brise est fendu. Nous remarquons que le Kerala nous paraît être plus riche que le Tamil Nadu : les rues dans Trivandrum ont des trottoirs, des barrières, les routes ont des lignes blanches, des passages piétons. Je vous assure qu’une ville sans trottoirs c’est hyper fatiguant ! Finalement au lieu de 3h on aura mis 5h, pourtant il n’y avait pas spécialement de circulation. Il faut se méfier des temps donnés par les indiens. Ici 10 minutes veut dire un certain temps, c’est pourtant la première fois que le temps de trajet nous est mal indiqué.

On arrive dans une guesthouse très sympa, très bien située et à un prix raisonnable, parfait. Sophia trouve des chats dans l’espace commun, que demander de plus ? Après avoir posé nos sacs, je propose de marcher jusqu’à la plage, ça ne doit pas être long, juste 2km.

DSC_3751

En chemin, nous croisons une télé locale qui nous interviewe quelques instants. On a un peu eu l’impression qu’ils parcouraient la ville en moto pour trouver des touristes. (On les voie sur la photo juste au-dessus).

IMG_1273

Nous arrivons enfin sur la plage à un peu plus de 2 km, peut-être même quatre… Encore une fois, il y a un monde fou pour le coucher de soleil. Sans surprise, la plage est jonchée de détritus.

DSC_3762

Il est temps de rentrer, 4km, dans la nuit et sans trottoir… A la fin j’oublie de traverser le canal, ce qui nous rajoute du chemin pour le resto, que l’on ne trouvera jamais. On se rabat sur un autre, aucun des plats choisis n’étant disponible, on change encore pour enfin trouver quelque chose de convenable. Souvent dans les restaurants tout ce qui est à la carte n’est disponible que le midi ou le soir. Comme c’est un mélange de traditions, de rupture de stock ou de manque de volonté de mettre la carte à jour, il faut être prêt à choisir plusieurs choses dans la carte. Après manger Sophia trouvera les deux chatons prêts à en découdre avec la ficelle verte achetée à Décathlon. Vraiment une bonne idée cet achat !

DSC_3779

Le lendemain nous faisons une excursion dans les backwaters, la raison de notre arrêt ici. C’est un ensemble de canaux, rivières et lacs situés dans l’arrière-pays, séparés par des bandes de terres plus ou moins artificielles, ou des rizières. Sur ces voies navigables circule un type de bateau typique : le houseboat avec son toit en nattes de bambou et en coir. Il est possible de passer une nuit sur ces bateaux, mais notre budget ne concordant pas, nous ferons une balade en canoë. Mais rassurez-vous pour nous, on ne pagayera pas !

Le soir nous croiserons un allemand et un italien arrivant de Munnar (une de nos prochaines destinations). De fil en aiguille nous sympathiserons avec Roberto (vous vous doutez bien que ce n’est pas l’allemand, qui s’appelait d’ailleurs Marcus) qui est venu plusieurs fois en Inde dans des ashrams, lieux de retraite spirituelle. Il nous donnera le nom de l’un d’eux, lui part rejoindre un autre un peu plus au Sud. Manger ensemble le soir aura été l’occasion de parler des ashrams, des déchets en Inde, et un peu de foot bien sûr ! Ce fût une rencontre agréable, capable de nous réconcilier un peu avec les Italiens.

Thibault

Thibault

3 Comments

  • Maud

    Des chats, mais c’est top ça!!
    C’est fou comme les paysages changent d’une région à l’autre, et j’imagine que vous n’êtes pas encore au bout des surprises!!
    En tous cas, nous on continue à voyager avec vous, je dois reconnaitre que la mer fait rêver (puisque sur les photos on ne voit pas les détritus 😉 ), et les beaux habits de Sophia aussi (c’est made in India?)
    A bientôt. Maud.

    16 février 2016 at 14 h 08 min
  • Ben

    Trop belles photos!
    Vous nous direz sur quelle chaine passe le reportage 🙂

    17 février 2016 at 8 h 03 min
  • Famille Gamet

    Méline: je vous fais de grands bisous à vous deux. Vous faites un beau voyage.
    Mayeul: j’aimerais aller voir les rizières, et aller en Inde.

    29 mars 2016 at 19 h 37 min

LEAVE A COMMENT