Hanoï la capitale

Pour nous rendre à Hanoï, la capitale du Vietnam, nous prenons notre premier sleeping bus dans ce pays. Cela ne ressemble pas à ceux pris en Inde car ce n’est pas une couchette, mais plutôt un siège très inclinable. Comme d’habitude, je ne tiens pas dedans, mais heureusement pour moi il n’y avait personne devant moi, j’ai pu y mettre mes jambes. Nous arrivons vers 4h du matin, le chauffeur nous laisse dormir jusqu’à 5h, heure d’arrivée officielle et heure du lever de soleil.

Hanoi (1)

En nous rendant au centre-ville pour trouver un hôtel, nous constatons qu’à 6h du matin un samedi beaucoup de vietnamiens sont dans la rue pour faire du sport ou même de la danse. Malheureusement je n’ai pas de photo, de la buée se forme lorsque nous sortons d’un bus trop climatisé !

Nous avons beaucoup aimé Hanoï, c’est une ville assez verte par rapport à d’autres en Asie, et il n’y a pas de grands buildings en centre-ville, surtout de vieux bâtiments. Il est vrai que la circulation est assez dense mais il n’y a pas de bouchons grâce à la nuée de scooters qui circulent !

Venir ici est aussi l’occasion de se cultiver un peu. Bien sûr tout est plus ou moins tourné vers la guerre du Vietnam – que les Vietnamiens appellent d’ailleurs guerre américaine – et l’indépendance du pays. Nous visiterons le musée militaire, ainsi que le mausolée d’Ho Chi Minh.

Finalement nous resterons 5 jours afin de faire notre visa indonésien. En effet, nous pourrions le faire en arrivant en Indonésie, mais il faudrait le faire renouveler sur place après 30 jours, ce qui signifie encore une contrainte d’organisation. Nous avons l’occasion de le faire pour 60 jours avant de rentrer dans le pays, mais il nous faut rester 2 jours de plus à Hanoï pour cela. Nous déposons donc notre passeport le lundi, pour le récupérer le mercredi. Je vous raconte.

Le consulat indonésien était ouvert le lundi matin, nous déposons notre passeport sans problème, et on nous demande de revenir le mercredi à 14h30, sachant que le bureau concerné est ouvert de 14h à 16h. Nous nous y rendons vers 15h30 le jour J, et surprise, nous trouvons porte close. En expliquant au gardien pourquoi nous sommes là, il prend notre reçu, nous ouvre le bureau et nous laisse patienter. Nous le voyons de l’autre côté de la vitre avec notre papier dans les mains, statique, en train de regarder la fin du résumé des matchs de foot à la télé (nous sommes en plein Euro 2016). Je le sollicite, il se met à appeler quelqu’un, puis nous attendons… Après 10 minutes, l’employé que nous avons vu 48h plus tôt et qui parle très bien anglais nous informe que cela ne va pas être possible aujourd’hui parce-que le consul n’a pas signé nos visas et qu’il est parti en réunion à 15h pour une durée indéterminée. Problème, nous avons déjà pris nos billets de bus pour quitter la ville le lendemain matin. Je lui réponds que nous sommes ultra motivés pour patienter le temps qu’il faudra. Ouf, il ne nous jette pas dehors et va à la pêche aux infos. Nous voilà donc à attendre dans un minuscule bureau et à regarder un match de foot avec un douanier, un employé consulaire, et un gardien, séparés par une vitre. Sophia prend aussi ses aises et écrit son carnet. Et puis au bout d’1h30, on nous dit que nous aurons nos visas dans 10 minutes, en échange d’un dernier justificatif (nous lui envoyons par mail à la va-vite notre billet d’avion prouvant notre sortie du territoire vietnamien sans chercher à comprendre le pourquoi du comment…). Et 20 minutes après, le consul en personne vient nous remettre nos visas avec un grand sourire. Et voilà, on a les droits !

Voici la raison pour laquelle nous sommes arrivés à 15h30 et non 14h30… Ces petits plaisirs sont d’autant plus appréciables que nous n’y avons pas accès hors des capitales la plupart du temps.

Hanoi (17)

La dernière chose que nous avons faite à Hanoï est de passer deux très bonnes soirées en compagnie de Cédric, une connaissance de Patrick que nous avons croisé à Phnom Penh. Cédric, 40 ans, a passé 11 ans à Phnom Penh avant d’aller vivre à Hanoï depuis 11 mois maintenant. Il vit avec sa compagne Bo et sa fille Nathinie (qui parle couramment et sans aucun accent français, anglais, thaï et khmer – vietnamien et chinois en cours. Rien que ça.) dans une charmante maison du nord de Hanoï (malheureusement elle va être rasée pour un bâtiment de plusieurs étages). Il connaît bien l’histoire de ces pays parce-qu’il les a beaucoup parcourus. S’il est resté si longtemps en Asie, c’est parce qu’il s’y sent bien, autant professionnellement que personnellement. Peut-être qu’en restant en France il n’aurait pas eu la carrière et le périmètre de responsabilités qu’il a aujourd’hui. Nous aurons plein de discussions intéressantes ensemble, une première fois dans un très bon restaurant de la ville, une deuxième fois chez eux puisqu’ils nous ont invités à dormir afin que nous économisions une nuit. Cette soirée s’est d’ailleurs finie vers 2h du matin, sans nous en rendre compte tellement nous discutions. Le réveil à 6h fut difficile, le petit-déjeuner déjà préparé par Bo gargantuesque. Nous faisons ensuite une entorse à nos principes en montant dans un taxi afin d’attraper notre bus pour la prochaine destination.

Thibault

Thibault

2 Comments

  • Vincent

    Encore bien dépaysant de vous lire.
    Bravo pour ne rien lacher sur les tentatives d’entourloupe, je ne suis pas sur que j’arriverai à en faire autant.
    En tous cas superbes paysages et visiblement de belles rencontres.
    Et puis je viens de m apercevoir que cela fait 6 mois de voyage aujourd ‘hui!!!
    J’imagine que c’est passé super vite finalement.
    Félicitations et Profitez bien des nouveaux 6 mois qui arrivent!

    18 juillet 2016 at 18 h 35 min
    • Sophia
      Sophia

      Merci Vincent !! 🙂 Figure-toi que de notre côté on a carrément oublié que c’était notre moiniversaire de voyage hier, la honte !! ^^
      Peut-être qu’inconsciemment on a pas envie de penser qu’en réalité il ne nous reste non pas 6 mois mais 5 mois de voyage, si on veut rentrer avant les fêtes … Bref, profitons de l’instant présent ! Gros bisous à tous les 3 !!

      19 juillet 2016 at 15 h 15 min

LEAVE A COMMENT