Vestiges d’une ville royale, Hampi

Pour nous rendre de Bangalore à Hampi, nous devons prendre un « sleeper », un bus dans lequel nous pouvons dormir car nous sommes allongés. Un bus-couchettes quoi. Jusqu’à présent nous avions un rythme de 5-6 heures de bus pour changer de ville, mais pour remonter vers le Nord, les distances étant beaucoup plus longues, nous devons soit dormir dans le bus soit dans le train, et pour cette fois-ci le train n’est pas adapté, il y a trop de changements.

Vers 22h nous arrivons au lieu de rendez-vous, après 1h de trajet dans Bangalore. Le départ est prévu à 22h30. Heureusement pour nous un des assistants du chauffeur éloigne toutes les mauvaises ondes en faisant brûler je ne sais quoi dans une noix de coco, puis en la cassant violemment sur le sol, devant le bus. C’est bon on peut y aller apparemment maintenant.

Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre dans le bus, et surtout quel confort cela représente au vu de l’état des routes. Les couchettes sont réparties de chaque côté du couloir, avec à droite les doubles et à gauche les simples, et ce sur deux niveaux. Nous sommes en haut, il y a des rideaux pour s’isoler du couloir, une couverture nous attend, et une vitre longe la couchette. Cette fois-ci le bus n’est pas climatisé donc on peut ouvrir les fenêtres.

On se couche, on s’endort un peu, ça bouge pas mal quand même. L’arrivée est prévue à 6h du matin, on se dit que l’on sera prévenus puisqu’en plein milieu de la nuit on entend d’autres destinations être criées par l’assistant.

En effet, on entend « Hospet, Hospet !!! » (notre destination) alors que l’on est bien endormis, on a l’impression qu’il est super tôt. On fait nos affaires rapidement et on doit sortir du bus 5 minutes après. Bien sûr, à l’arrivée il fait nuit, et nous ne sommes pas à une gare routière mais on-ne-sait-pas-où, et les rickshaws nous attendent de pied ferme. On regarde l’heure, il est 4h30.

Malgré les apparences, nous sommes zen pour plusieurs raisons. Tout d’abord c’est une situation à laquelle nous nous étions préparés, et une arrivée à 6h du matin aurait été un peu similaire. Deuxièmement nous savons très bien envoyer paître les rickshaws, ça nous ferait presque plaisir tellement ça en devient un sport. Troisièmement nous ne sommes pas pressés, Hampi est à 10km, et le prochain bus part à 6h. En 1h30 de marche nous pouvons espérer trouver la gare routière.

Petit bilan de cette nuit en sleeper quand même : il faudrait arriver à 8-9h dans les villes ce serait plus pratique, la couchette doit faire 1m80, ça fait chier quand on mesure 1m86, ça bouge quand même pas mal, et il est bizarre de se faire réveiller par un coup de frein ou un dos d’âne.

Après avoir trouvé un bus qui va à Hampi, nous arrivons sur place vers 7h, et toutes les guesthouses nous demandent d’attendre 9h pour que les précédents occupants quittent les lieux.

Apparemment d’autres cherchent aussi…

Hampi (1)

Qu’à cela ne tienne, on se pose pendant 2h sur la terrasse de l’une d’entre elles pour petit-déjeuner. Une chambre se libère, elle nous convient, on se douche, puis on part louer des vélos pour aller visiter la partie de la ville la plus éloignée. Hampi est une ancienne ville royale qui a connu son apogée entre les XIVème et XVIème siècles. Au milieu de nulle part mais dans un paysage grandiose, ses vestiges ont connu un regain d’intérêt dans les années 70.

Voici à quoi cela ressemble : des temples ou des constructions en plein milieu des roches granitiques, et sur une étendue très vaste.

Hampi (6)

Le soir nous mangeons dans un restaurant familial. Après avoir pris la commande, le patron prend un cabas et part en moto chercher les produits ! Le soir nous nous écroulons de fatigue, en nous  promettant de nous lever à 6h pour aller voir le lever du soleil. Tu parles.

Vers 9h nous quittons la chambre pour nous rendre sur l’autre rive, et encore une fois y louer des vélos, assez difficiles à trouver cette fois : on ne nous propose que des motos ou des scooters. On en trouve enfin, et on emprunte le chemin parfait pour nous rendre à Hanuman Temple : nous croisons des singes, des oiseaux, des producteurs de bananes ou encore des femmes travaillant dans les rizières.

Hampi (10)

Après 570 marches sous un soleil de plomb, nous atteignons le temple et donc ce point de vue à 360°C ; le fameux paysages de roches ocres est à perte de vue.

Hampi (16)

Le soir, nous nous posons à côté de l’embarcadère et observons au coucher de soleil la vie à Hampi.

Hampi (18)

Le lendemain c’est promis on se lève à 6h pour le lever du soleil. De toute façon on n’a pas le choix, puisque le check-out est à 9h et on veut aller voir les ruines avant.

La journée est consacrée au petit-déjeuner, c’est important, au repos, au blog, et à l’écriture du carnet de voyage. On part de Hampi vers 16h, le bus étant à Hospet à 19h, à 10km de là. Nous nous rendons à Mumbaï, l’arrivée est prévue à 9h le lendemain matin.

Hampi (22)

Thibault

Thibault

3 Comments

  • david

    Très belle facette de l’Inde, les paysages ont l’air grandioses, impressionnant… Tu as l’air détendu dis donc sur cette dernière photo !

    25 février 2016 at 12 h 52 min
    • Thibault
      Thibault

      Y’avait de quoi ! Toute la journée était devant nous !

      25 février 2016 at 12 h 56 min
  • Yannou

    C’est super! C’est magnifique! A ce rythme je pense que vous n’allez pas rentrer en France! lol…

    25 février 2016 at 20 h 46 min

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