Plantations de thé, Munnar

Ce matin nous reprenons le bateau en direction de la gare routière centrale, nous nous rendons à Munnar, située en hauteur, et connue pour ses plantations de thé. En chemin nous croisons une australienne qui est travailleuse sociale et fait régulièrement des stages de méditation ou yoga en Inde. Après 10 min de marche pour éviter (comme souvent) de prendre un tuk tuk, nos chemins se séparent, elle prend le train. Cela peut être ça aussi les rencontres de voyage.

En montant dans le bus nous rencontrons deux français, cela permet d’échanger ses impressions et ses bons plans, puisqu’ils viennent du Nord et nous y allons. Sur la route le chauffeur ne modifie pas vraiment son allure, malgré la montée et les virages. Au moindre freinage, tout l’élan est perdu ! A l’arrivée, comme le courant passe bien avec Gaël et Jérôme, nous cherchons à nous loger dans le même quartier. Si c’est plein, il faut juste demander à l’adresse d’à côté. Pratique.

En fin d’après-midi nous réservons un « trek » ou plutôt une balade de 4h dans les plantations de thé. Gaël s’arrange toujours pour ne pas se retrouver avec un groupe trop important, nous irons à 4 en tuk tuk au début de la balade. Ca tombe bien, c’est le nombre de passagers maximum d’un tuk tuk, enfin du moins pour des européens, parce que pour des jeunes écoliers indiens cela se compte en dizaines !

Le soir nous mangeons tous les 4 encore dans une espèce de cantine d’un type où nous allons souvent : pas de déco, tables similaires en marbre, chaises en inox, service rapide et copieux, grande capacité d’accueil et beaucoup d’indiens attablés, ce qui est rassurant. Au cours des multiples discussions dans la journée, nous comprendrons que Gaël et Jérôme ne sont pas père et fils, mais amis, et voyagent ensemble depuis quelques années. Gaël a vendu son centre équestre il y a 3 ans après y avoir mis beaucoup d’énergie pour enfin assouvir ses rêves de voyage. Jérôme est maître nageur et arrive à prendre 5 semaines de vacances en hiver, plutôt pratique pour visiter l’Asie.

resto

Après une nuit fraîche (nous utilisons une couverture pour la première fois depuis le départ), nous partons vers 8h dans les plantations de thé. Après quelques kilomètres de montée où notre carrosse manque d’un poil de puissance (attention de l’ironie est cachée dans cette phrase, saurez-vous la retrouver ?), elles apparaissent enfin sous nos yeux sous leur meilleur jour. Toutes les parcelles de terre autour de nous sont recouvertes de ces plants d’un vert éclatant, de hauteur identique, en donnant l’impression que chacun d’entre eux a été taillé au ciseau. Rien ne dépasse.

IMG_1456

DSC_4339

IMG_1488

Nous commençons la balade, cela monte très fort tout de suite. Nous avons l’impression que nous sommes passés au-dessus de l’altitude maximale de plantation de thé, et que la balade ressemble de plus en plus à une randonnée. Après quelques centaines de mètres, nous subissons un premier abandon. Gaël peine à suivre, se sent mal et voit un peu trouble. Il faut dire que nous n’avons rien avalé ce matin, et que ce premier kilomètre est digne du GR20. Nous continuerons l’ascension avec Sophia, Jérôme et le guide qui mène la marche. Après 2 descentes puis 2 autres montées nous arrivons au point culminant. La vue est splendide, la montagne est tapissée de plants de thé.

DSC_4259

DSC_4279

DSC_4289

Au retour nous retrouvons Gaël qui a sympathisé avec un espèce de Ranger (il avait un uniforme) qui était dans une maisonnette au début du chemin. Quand Gaël lui demande où jeter les bouteilles en plastique vides, celui dit qu’il va s’en occuper. Il prend les 2 bouteilles, fait 5 mètres, et les jette en contrebas. Totalement déconcertant.

Après avoir mangé sur le roof top de l’hôtel d’à côté, nous décidons de refaire une balade avec Sophia et Jérôme. En effet, il y a eu un peu tromperie sur la marchandise ce matin, puisque nous voulions être dans les plantations, et pas forcément aller le plus haut possible. Nous arrivons à un premier point de vue vers 16h30, et nous hésitons à prendre le sentier dans les plantations puisque nous risquons d’arriver à des chutes d’eau à la tombée de la nuit. Finalement nous avons bien fait, puisqu’un indien nous indiquera un raccourci par des escaliers. Après avoir vu de l’eau qui ne tombait pas vraiment puisqu’il y en avait que trop peu, nous finissons notre boucle à la tombée de la nuit.

IMG_1500

En attendant un bus sur le bord de la route, un tuk tuk nous propose un prix défiant toute concurrence pour nous remonter à Munnar. L’Inde a aussi ses mélomanes : dans le coffre deux beaux caissons de basse nous permettent d’apprécier la musique locale.

Avant cette deuxième nuit à Munnar, nous passons encore de bons moments à discuter avec Gaël et Jérôme. Nous ne pouvons pas dissocier cette ville de ces moments passés à 4, nous les quittons avec une pointe de nostalgie, ravis d’avoir croisé le hasard de leur route. Qui sait, peut-être nous croiserons Gaël en Amérique du Sud à l’automne ?

Thibault

Thibault

10 Comments

  • Jerome

    Superbe souvenir ces plantations de thé. Heureux d’avoir partager ce bon moment avec vous .

    Have a good trip 🙂

    Jerome

    13 février 2016 at 12 h 48 min
  • Vincent

    Bonjour à tous les 2,
    C’est toujours aussi agréable de vous lire.
    Bientôt un mois depuis le départ, Paris doit vous paraitre bien loin!
    Continuez à bien profiter
    A bientôt
    Vincent

    14 février 2016 at 18 h 21 min
  • David

    Bonjour à vous deux. Bon c’est un signe, je viens d’arrêter le café et je me suis mis au thé !
    Paysages magnifiques, on rêve toujours autant en vous lisant.
    Je suis toujours aussi impatient de vous lire et de regarder vos jolies photos (bon de qualités moyennes des fois !!lol). Bises à vous

    15 février 2016 at 10 h 14 min
    • Thibault
      Thibault

      Merci pour ces encouragements !
      Si vous voyez des coquilles (fautes d’orthographe, images floues ou connerie écrite par l’auteur), n’hésitez pas à nous le dire.

      22 février 2016 at 18 h 23 min
  • Gaël Le Chaton

    Jolie prose Thibault
    Merci de m’avoir perçu ainsi en si peux de temps ! !!!
    Dans l’attente de VOUS lire à nouveaux (partage l’écriture avec la tit princessss)PUIS de vous voir en d’autres contrées
    Sorry pour l’orthographe. …pas de correction automatique +la flemme de corriger
    BizH. ..Gaël (spéciale dédicace pour Sophia ! !!!)

    16 février 2016 at 13 h 27 min
  • Maud

    Coucou,
    ça ne m’étonne pas que vous ayez rencontré des gens sympa, vous êtes vous-mêmes top!! Vous aurez surement encore de belles rencontres, avec des gens du cru et d’autres voyageurs.
    Allez, postez vite la suite de vos aventures, on devient accro 😉

    16 février 2016 at 14 h 23 min
  • Mam Sonia

    Coucou, à voir vos mines réjouies et sourires, il semblerait que l’air francilien ne vous manque pas du tout… …le monde est petit…c’est agréable de rencontrer des compagnons de route et pouvoir discuter,…et de se comprendre…pleins de gros bisous.

    17 février 2016 at 18 h 47 min
  • Maman

    Bonjour, merci pour ces photos magnifiques , je profite du voyage !!J ‘ ai vu (vidéo) que se déplacer en « tuk-tuk  » était très sportif mais cela paraît inévitable. A bientôt sur skipe; Bizzzzzz;

    21 février 2016 at 11 h 23 min
  • Famille Gamet

    Meline: vous faites un très beau tour, je vous embrasse tous les deux.
    Mayeul: j’aimerais savoir comment on fabrique le thé. Un grand câlin et un énorme bisou.

    9 avril 2016 at 20 h 08 min
    • Sophia
      Sophia

      @ Méline : Merci Méline, gros bisous !!

      @ Mayeul : en gros, le thé ça vient d’un petit arbre qu’on appelle un théier ; on ramasse les feuilles de ce petit arbre, puis on les fait sécher, puis on les coupe en tout petit, et hop ! Gros bisous

      20 avril 2016 at 17 h 36 min

LEAVE A COMMENT